Cap sur le numérique

L’accès aux nouvelles technologies de l’information se démocratise peu à peu.

Publié le 26 avril 2004 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement leur consacre un secrétariat. Il a même élaboré une stratégie de développement pour la période de 2000-2006 avec pas moins de six objectifs. Et espère en faire un secteur d’activité à part entière. Mais qu’en est-il réellement de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur le terrain ?
Si les cybercafés ont poussé comme des champignons – notamment à Nouakchott – et offrent des prestations à bas prix, encore peu de Mauritaniens les fréquentent. Quant à la connexion à domicile, elle reste rare. En cause, les tarifs qui sont trop élevés par rapport aux revenus de la majorité de la population. Un abonnement mensuel revient à environ 6 000 ouguiyas (19 euros) par mois, sans compter le prix exorbitant des communications.
Même les entreprises privées, notamment les PME, tardent à se mettre au diapason des NTIC. Si beaucoup sont équipées d’ordinateurs, seuls la gestion, le secrétariat et la comptabilité sont réellement informatisés, et les réseaux de connexion mis en place sont limités au partage de périphériques. Rares sont les réseaux reliés à l’extérieur. En outre, la plupart des entreprises connectées à Internet limitent son utilisation au courrier électronique et à la recherche d’informations sur le Web. Quant à créer leur propre site Internet, peu ont déjà franchi le pas. Seuls les secteurs de la pêche, du tourisme et des projets de développement ont compris l’utilité du réseau planétaire pour trouver des marchés d’exportation. Et se faire connaître. Toutefois, les sites restent souvent de simples plaquettes de présentation. Communiquer n’est pas encore vraiment entré dans les moeurs de management locales.
L’administration, pour sa part, a fait un pas en avant sur le plan de l’informatisation, et plusieurs ministères possèdent leurs propres sites. Il n’est néanmoins pas encore possible d’effectuer des démarches administratives via le Net.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires