Ben Ali, lauréat du Gold Mercury Award

Publié le 26 avril 2004 Lecture : 1 minute.

Au cours d’une cérémonie organisée le 23 avril au palais de Carthage, le président Zine el-Abidine Ben Ali a reçu le Gold Mercury Award (GMA). Cette distinction est décernée chaque année par la Gold Mercury International (GMI), un think-tank dont le siège est à Londres, à des personnalités ayant contribué à la paix et à la coopération dans le monde. Elle a été remise au chef de l’État tunisien par le président de la GMI, l’homme d’affaires (et producteur de cinéma) italo-américain Eduardo de Santis. Plusieurs membres du comité exécutif de la fondation, parmi lesquels l’homme d’affaires espagnol Aldo Olcese, assistaient à la cérémonie.
Sur la liste des lauréats du GMA figurent notamment Juan Carlos et Baudouin, les souverains espagnol et belge, les présidents Gerald Ford et Ronald Reagan (États-Unis), Leonid Brejnev (ex-Union soviétique), Georges Pompidou (France), Anouar el-Sadate et Hosni Moubarak (Égypte), ainsi que deux anciens secrétaires généraux des Nations unies, Kurt Waldheim et Boutros Boutros-Ghali. De grands journaux comme Le Monde, The Economist, Corriere Della Sera, Der Spiegel, El País, The Times, Time Magazine et Al-Ahram ont également été distingués.
« À travers Ben Ali, c’est la Tunisie que nous avons voulu honorer, un pays de progrès et de modernité que nous considérons comme un partenaire stratégique de l’Occident », a expliqué Olcese.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires