Côte d’Ivoire : le parlement s’oppose à la levée de l’immunité des députés Jacques Ehouo et Alain Lobognon

Le bureau du parlement ivoirien s’est refusé à lever l’immunité parlementaire des députés Jacques Ehouo et Alain Lobognon, comme le souhaitait le procureur.

Guillaume Soro a démissionné de l’Assemblée nationale le 8 février 2019. © Issam Zejly/TRUTHBIRD MEDIAS pour JA

Guillaume Soro a démissionné de l’Assemblée nationale le 8 février 2019. © Issam Zejly/TRUTHBIRD MEDIAS pour JA

Publié le 16 janvier 2019 Lecture : 1 minute.

Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, s’est déplacé personnellement pour présider la rencontre, qui s’est tenue sous haute tension. Les députés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP) militaient pour une levée de l’immunité des deux parlementaires, poursuivis par la justice.

« La réunion a été très tendue. Ne parvenant pas à trouver un consensus, le président Guillaume Soro a autorisé la tenue d’un vote pour trancher la question », explique un député ayant participé aux débats.

la suite après cette publicité

Coup de théâtre : les 13 députés du RHDP sur les 27 membres qui constituent le bureau du parlement – ont refusé de prendre part à ce vote. Malgré cette abstention, les membres du bureau du parlement ont voté pour la fin des poursuites judiciaires contre Alain Lobognon, le député de Fresco (Sud-Ouest) incarcéré depuis le 15 janvier pour divulgation de fausses nouvelles et trouble à l’ordre public. Son collègue Jaques Ehouo, le député du Plateau poursuivi pour détournements et faux en écriture, ne sera donc pas placé sous mandat de dépôt, comme le souhaitait le procureur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires