La semaine de l’intelligent du 25/05/2003

Publié le 26 mai 2003 Lecture : 5 minutes.

Hydrocarbures
Pipeline ouest-africain
Le Nigeria, le Ghana, le Togo et le Bénin, main dans la main. Ils devaient signer, le 21 mai, un accord pour qu’un consortium investisse 429 millions d’euros dans la construction d’un pipeline ouest- africain. Long de 1 000 km, il permettra d’acheminer le gaz naturel nigérian dans toute la sous-région. Géré par l’américain ChevronTexaco, il devrait fonctionner en 2005.

Timor-oriental
Premier anniversaire
La dernière née des nations a soufflé le 20 mai dernier sa première bougie. Il y a un an, les Est-Timorais obtenaient leur indépendance après quatre cent cinquante ans de domination portugaise puis vingt-sept ans d’occupation indonésienne. Le petit État, qui a élu à sa présidence José Alexandre « Xanana » Gusmao, doit faire face à de graves problèmes économiques et sociaux.

la suite après cette publicité

Une députée islamiste ?
La Jordanie organise, le 17 juin prochain, ses premières élections législatives depuis l’investiture du roi Abdallah II, en 1999. Selon le ministère de l’Intérieur, 821 candidats se sont d’ores et déjà déclarés, dont 61 femmes. Parmi elles, Hayet al-Musemy se présente sous les couleurs de l’Islamic Action Front (IAF). C’est la première fois que la direction de ce parti, qui avait boycotté les précédentes législatives en 1997, inclut une femme dans sa liste de postulants à un siège de député.

Tchétchénie
Amnistie à sens unique
Par 354 voix (pour 226 voix requises), la Douma, Chambre basse du Parlement russe, a approuvé, le 21 mai, un projet d’amnistie conditionnelle pour les « rebelles » tchétchènes qui déposeraient les armes avant le 1er août. Les combattants concernés ne devront pas avoir commis de « crimes graves », y compris celui d’avoir « porté atteinte à la vie d’un représentant des forces de l’ordre ou d’un militaire ». D’où le commentaire d’Oleg Orlov, président de l’association de défense des droits de l’homme « Mémorial » : « Elle ne sera applicable qu’à ceux qui faisaient la popote ou plantaient des fleurs dans les montagnes », les indépendantistes « ayant précisément pour but premier de s’en prendre aux militaires russes ». En revanche, une autre disposition de la loi d’amnistie permettra d’absoudre « les militaires, policiers, collaborateurs des forces de l’ordre » ayant « menacé l’ordre public » : par exemple par des arrestations arbitraires, des tortures ou des exécutions sommaires.

États-Unis
Bush provoque l’Europe
Alors que les préparatifs du sommet du G8, qui se tiendra à Évian, en France, du 1er au 3 juin, vont bon train, le président américain George W. Bush s’est livré, le 21 mai, à une attaque en règle contre les pays européens. Lors d’un discours prononcé, dans le Connecticut, devant une promotion de jeunes gardes-côtes, il a reproché à l’Union européenne sa politique en matière d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et de subventions agricoles, tout en la mettant au défi de soutenir financièrement la lutte contre le sida et de changer sa politique d’aide au développement. Le sommet risque d’être quelque peu mouvementé…

Iran
Brûlot à Téhéran
Cent seize opposants iraniens ont publié, le 20 mai, une lettre ouverte dénonçant « l’instrumentalisation » des principes religieux par une partie du pouvoir. Ils réclament des réformes radicales et invoquent le spectre d’une « dictature religieuse ». Les signataires demandent la libération de tous les opposants emprisonnés et l’indépendance de la justice. L’appel des 116 intervient alors que l’encerclement américain (les troupes de Washington sont en Irak et en Afghanistan) cristallise les tensions entre conservateurs et réformateurs iraniens.

la suite après cette publicité

Nigeria
Main tendue à Mugabe
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Sule Lamido, s’est porté au secours du Zimbabwe, dans une interview accordée à l’agence Reuters le 20 mai. Il désire que le pays de Mugabe réintègre le concert des nations du Commonwealth avant le mois de décembre, date à laquelle Abuja accueillera une réunion des chefs de gouvernement de l’organisation. Le Zimbabwe en avait été exclu en mars 2002, à cause notamment de la politique controversée engagée en 2001 par le chef de l’État envers les fermiers blancs. Sule Lamido estime que le bannissement du Zimbabwe n’est pas la meilleure manière de résoudre ce problème. Selon lui, les pays qui critiquent Mugabe sont « paternalistes » et « maîtres chanteurs ».

Haïti
Appel d’urgence
Les antennes haïtiennes du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires ont demandé conjointement, le 20 mai dernier, un appui immédiat de 84 millions de dollars pour financer un programme d’urgence. Ces fonds doivent servir entre autres à financer des projets concernant l’amélioration de l’administration publique, la création d’emplois, le microfinancement ou la lutte contre la prolifération des armes et la violence communautaire. Haïti fait face à une crise économique et sociale sans précédent et compte aujourd’hui parmi les pays les plus pauvres du monde.

la suite après cette publicité

Chine
La prison pour un surf militant
Il ne fait pas bon surfer sur Internet en Chine. Surtout si l’on a des penchants pour la démocratie et les droits de l’homme. Ainsi, la justice chinoise a condamné à cinq ans de prison l’opposant Huang Qi, a rapporté le 19 mai une organisation des droits de l’homme dont le siège est à Hong Kong. L’homme, âgé de 40 ans, a été reconnu coupable « d’incitation à renverser le gouvernement » pour avoir milité en faveur d’un régime démocratique sur son site Internet. Huang avait déjà été arrêté en 2000 après avoir demandé aux autorités de réévaluer leur jugement sur le « printemps de Pékin » de 1989.

Israël
Hausse du chômage
Mauvaise nouvelle pour Israël. À la fin du premier trimestre 2003, 10,8 % de sa population active était sans emploi (soit plus de 280 000 personnes). Pis, estimait le Bureau central des statistiques le 20 mai : le nombre de chômeurs devrait dépasser la barre des 300 000 d’ici à la fin de l’année. De son côté, le gouvernement, dans le cadre de son programme économique d’urgence, multiplie les licenciements et les départs à la retraite anticipés.

Grèce
Minaret en vue
Le gouvernement grec a annoncé, le 20 mai, l’édification d’une mosquée, la première à être bâtie à Athènes depuis l’indépendance de la Grèce vis-à-vis de l’Empire ottoman en 1830. La construction, près du nouvel aéroport international, a été accélérée en vue des jeux Olympiques qui se tiendront dans la capitale en 2004. Les milliers de visiteurs musulmans et les fidèles de la communauté locale pourront ainsi pratiquer leur culte sans avoir à parcourir les 800 km jusqu’alors nécessaires.

Tunisie
Pèlerinage sous haute tension
Plus d’un millier de Juifs – près de la moitié venant de l’étranger, dont une dizaine d’Israël – ont effectué, les 19 et 20 mai, le pèlerinage annuel de la Ghriba, une synagogue de l’île de Djerba, au sud de la Tunisie. Un rassemblement placé sous haute surveillance policière : le plus ancien édifice religieux hébraïque d’Afrique avait été la cible d’un attentat terroriste le 11 avril 2002, qui avait coûté la vie à vingt et une personnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires