La Chine parmi les grands

Publié le 26 mai 2003 Lecture : 2 minutes.

La Chine, futur membre du groupe des pays les plus industrialisés ? Pas si sûr. Sa première participation au sommet du G8, sur invitation de la France, l’est seulement au titre du « dialogue élargi » avec les pays émergents, comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie. Son Produit intérieur brut (PIB) est quatre fois plus élevé que celui de la Russie, qui, elle, a rejoint le « Club » en 1998. Preuve que l’appartenance au G8 n’est pas une question de « puissance » économique, mais d’adhésion au libéralisme.
La Chine continue, en effet, à être gouvernée par le Parti communiste, même si son économie est passée sous le règne du capitalisme. Les derniers chiffres du Fonds monétaire international (FMI), publiés en avril, classent la Chine au deuxième rang des puissances économiques en termes de PIB indexé sur la parité de pouvoir d’achat, mode de calcul qui efface les différences de prix entre les pays. La faiblesse des prix en Chine lui permet d’avoir un PIB réel plus grand que le Japon, par exemple. Ainsi, selon le FMI, le PIB de la Chine est de 1 200 milliards en dollars courants. Mais il passe à 6 000 milliards lorsqu’on réajuste les prix chinois sur ceux des États-Unis (base de référence).
À ce niveau, la Chine réalise près de 13 % du PIB mondial, deuxième après les États-Unis (21 %). Cette position dominante, on la retrouve dans le classement de l’Organisation mondiale du commerce : la Chine s’est hissée, grâce une progression annuelle de ses exportations supérieures à 10 %, à la troisième place, derrière les États-Unis et l’Allemagne.
Mais ce pays continue, pour la Banque mondiale, à figurer sur la liste des « pays en développement ». Cela à cause de la faiblesse nominale de son revenu par habitant : 900 dollars.
Cette situation fausse évidemment l’analyse des indicateurs des pays en développement : la Chine assure, à elle seule, le tiers de leur PIB et le quart de leurs exportations. Sans la Chine, le poids de ces pays serait bien maigre, mettant ainsi à nu les vrais écarts entre les pays riches et les pays pauvres. Ce qui n’est pas pour plaire aux pays riches.
En fait, la place légitime de ce pays, dont la croissance économique tourne autour de 8 % à 10 % par an depuis vingt ans, est parmi les grands pays industrialisés. Et non les pays en développement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires