Algérie : quelle date butoir pour l’élection présidentielle ?

Alors que les spéculations autour d’un report de l’élection présidentielle algérienne se multiplient, la Constitution indique que le mandat du président sortant ne s’achève pas cinq ans jour pour jour après son élection, mais après sa prestation de serment. La présidentielle algérienne devrait donc se dérouler avant le 28 avril.

Abdelaziz Bouteflika en mai 2017. © Sidali Djarboub/AP/SIPA

Abdelaziz Bouteflika en mai 2017. © Sidali Djarboub/AP/SIPA

FARID-ALILAT_2024

Publié le 17 janvier 2019 Lecture : 4 minutes.

La convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle de 2019, dont le décret présidentiel devrait selon nos sources être signé au plus tard le 25 janvier, aura pour première conséquence d’enterrer définitivement deux hypothèses qui ont fait florès dans la presse algérienne et dans les états-majors politiques.

La première fait croire que le scrutin présidentiel d’avril ferait l’objet d’un report d’au moins une année, afin de laisser place à une période de transition qui sera négociée entre le pouvoir et l’opposition. Cette idée a été ardemment défendue par le chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, après une rencontre en octobre dernier avec Saïd Bouteflika, frère du président et conseiller influent. Elle a été ensuite récupérée par des acteurs du cercle présidentiel, avant d’être mise sous le boisseau.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Algérie : un report de l’élection présidentielle est-il envisageable ?

Contenus partenaires