D’un bidonnage l’autre

Publié le 26 mai 2003 Lecture : 1 minute.

La presse n’a pas le monopole du plagiat. Dans l’édition, le phénomène n’est pas rare. Et sous toutes les latitudes. Les journaux américains n’ont pas non plus le monopole du bidonnage. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer les pratiques qui ont cours en France et dans les pays africains. Cela dit, les répercussions de scandales du type Jayson Blair sont plus spectaculaires aux États-Unis qu’ailleurs, sans doute à cause d’un plus grand souci de transparence, mais aussi et surtout, de la taille, de la puissance et du poids dans la vie publique des journaux comme le Washington Post, le New York Times, le Los Angeles Times ou le Wall Street Journal, qui sont de véritables contre-pouvoirs.
Le 13 avril 1981, Janet Cooke, journaliste africaine-américaine du Washington Post, reçoit le prix Pulitzer pour une série de reportages consacrés à Jimmy, un gamin de 8 ans qu’elle décrit comme un héroïnomane. Deux jours plus tard, elle confesse que « Jimmy » n’a jamais existé et que son histoire est une fiction. Consternation générale. Elle restitue la distinction, puis démissionne.
En 1995, Ruth Shalit, une journaliste blanche, publie dans l’hebdomadaire The New Republic une enquête sur la politique de « diversité raciale » au Washington Post, concluant que la qualité du quotidien était sérieusement compromise par le recrutement de journalistes noirs et hispaniques. Plus grave, l’article, après enquête, comporte une quarantaine d’erreurs factuelles et plusieurs emprunts non signalés à d’autres journaux. Après une éclipse, Ruth Shalit a repris du service.
Autres plagiaires célèbres : Patricia Smith, poète et éditorialiste noire du Boston Globe ; Stephen Glass, journaliste blanc du New Republic, dont 27 des 41 articles écrits en trois ans étaient intégralement le fruit d’une imagination fertile. Glass a publié, début mai, un roman à succès, The Fabulist. On peut également citer le cas d’un autre journaliste blanc du Boston Globe, Mike Barnicle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires