Transports : à Casablanca, des projets d’envergure bientôt inaugurés
Pas moins de trois projets cruciaux pour la métropole sont prêts, mais restent en suspens en attendant une inauguration royale qui tarde à venir.
Pas loin de l’aéroport Mohammed V, des tentes caïdales sont installées depuis le début de la semaine. Le roi Mohammed VI y est attendu pour l’inauguration du terminal 1 du plus grand aéroport du royaume. En chantier depuis près de dix ans et après de multiples reports, cette nouvelle aérogare devrait permettre de doubler la capacité de l’aéroport – en atteignant les 14 millions de passagers –, sachant que depuis plusieurs années celui-ci est saturé avec un trafic frôlant les 10 millions de passagers.
Désengorger la ville
Outre ce projet qui a coûté, au total, près de 2 milliards de dirhams (environ 183 millions d’euros), Mohammed VI devait procéder au lancement à Casablanca de la ligne 2 du tramway. Longue de 22,5 kilomètres, cette ligne desservira neuf arrondissements comptant une population de plus d’un million de personnes.
Autre projet attendu avec impatience par les Casablancais : le pont à haubans au niveau de Sidi Maârouf. L’ouvrage vise à résorber le niveau de congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel de 17 000 véhicules par heure durant les périodes de pointe. Il est aussi censé garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway et assurer une liaison fluide avec l’axe aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaires de la zone.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan