Réussite : comment le Burkina Faso irrigue ses terres aux portes du désert
Au village de Dî, les légumes poussent toute l’année, quelle que soit la saison. Cette prouesse est liée à l’installation d’un périmètre irrigué sur plus de 2 000 hectares, dans la vallée burkinabè du Sourou. Une révolution pour les cultivateurs locaux qui fait vivre près de 7 000 familles.
Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Réussite vous conduira au Burkina Faso, dans la vallée du Sourou, aux portes du désert. Dans un pays où le secteur agricole emploie un peu plus de 80% des actifs, le système d’irrigation récemment entré en fonction à Dî change la vie des agriculteurs : autrefois dépendants de la saison des pluies, ceux-ci ont vu leurs rendements être multipliés par quatre ou cinq.
Les leviers du système? Plusieurs vis d’Archimède : des dispositifs qui font remonter l’eau depuis les stations de pompage de la rivière Sourou vers les canaux et distribuentainsi l’eau jusque dans les champs.
Perimetre de Di : Comment le Burkina Faso… par Jeuneafriquetv
Potentiel
Le projet, dont le coût total avoisine les 31 milliards de F CFA, a été intégralement financé par la Millenium Challenge Corporation, une agence américaine d’aide au développement.
Il fait vivre près de 7 000 personnes, insufflant un nouveau dynamisme à l’activité économique de la région. Et laisse entrevoir un énorme potentiel de développement : à terme, 30 000 hectares pourraient être aménagés, si les investissements nécessaires étaient au rendez-vous.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?