De Bamako à Niamey, ce Malien mise sur l’indépendance

Les caméras de Réussite vous font découvrir Houd Baby (50 ans), dirigeant des Moulins du Sahel, leader de la fabrication de farine au Mali. Et peut-être demain dans la sous-région ?

En trois ans, Houd Baby a conquis 30% du marché malien de la farine. © Réussite

En trois ans, Houd Baby a conquis 30% du marché malien de la farine. © Réussite

Publié le 12 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Les équipes de Réussite ont suivi Houd Baby à Niamey sur son site industriel nigérien. Après deux ans de travaux, la nouvelle usine des Moulins du Ténéré s’apprête à entrer en fonctionnement. Rendement espéré : 14 tonnes de farine de blé par jour.

Diplômé d’un simple BTS commercial, celui qui était importateur et vendeur de ciment à Bamako dans les années 1990 est aujourd’hui à la tête des Moulins du Sahel : une entreprise de transformation de céréales créée en 2009, qu’il a réussi à imposer dans sur un marché concurrentiel – il détient 30% de part de marché. Il ambitionne de transformer son entreprise en géant sous-régional. Pour mener à bien ce projet, il est même allé jusqu’à se désengager de l’hôtellerie et du gaz il y a deux ans.

la suite après cette publicité

Houd Baby voit grand : le patron a investi 35 milliards de F CFA (environ 53 millions d’euros) dans son expansion régionale et espère réaliser cette année un chiffre d’affaires de 18 milliards de F CFA.


Mali : comment Houd Baby veut conquérir le… par Jeuneafriquetv

 

Indépendance

la suite après cette publicité

Une telle montée en puissance ne sera possible que si le groupe gagne en autonomie, estime Houd Baby. L’entreprise s’est donc engagée dans une stratégie d’indépendance en créant son propre réseau de distribution et en acquérant une flotte de camions pour pouvoir bientôt se passer de transporteur.

La récente création d’un centre de recherche et d’apprentissage – dédié à la formation du personnel et à l’expérimentation – pourrait même permettre au groupe d’intégrer 15% de céréales locales dans la fabrication de son pain. Une première dans la région où la production de blé est quasiment inexistante.

la suite après cette publicité

Partagez vos réactions sur twitter avec #reussiteCP ou sur notre page Facebook

Tous les reportages de Réussite à (re)découvrir en cliquant ici.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires