Macky Sall

Premier ministre du Sénégal et directeur de campagne de Me Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 25 février

Publié le 26 mars 2007 Lecture : 3 minutes.

L’article publié sous la plume de Philippe Perdrix et paru dans Jeune Afrique n° 2410 du 18 au 24 mars 2007 se fait l’écho de fraudes alléguées par l’opposition en se basant sur des déclarations fantaisistes prêtées à un conseiller du président Wade chargé des technologies de l’information et de la communication qui, du reste, n’avait aucun contact avec la direction des élections et le directoire de campagne du candidat Abdoulaye Wade.
Je voudrais apporter les précisions suivantes :
– Devant le défaut de consensus de la classe politique sur le fichier de référence établi lors d’élections antérieures, le président Wade a tranché dans le sens radical de la refonte du fichier électoral par un système biométrique et numérisé autant pour les cartes nationales d’identité.
– Ce système infalsifiable et inaltérable a permis aux délégués des partis et aux observateurs de la société civile de n’émettre aucune réserve de fond lors de l’audit du fichier électoral dans son ensemble.
– Les commissions, tant d’inscription que de distribution des cartes, ont travaillé sous la supervision de la Cena. Chacun des partis de l’opposition a désigné son représentant pour siéger dans les commissions d’inscriptions comme de distribution. En ce qui concerne le scrutin, dans chaque bureau de vote, 14 représentants des candidats de l’opposition faisaient face à un seul représentant du candidat Wade et ils ont tous signé les procès-verbaux de dépouillement de vote.
– Ainsi, il ressort de la décision rendue par le Conseil constitutionnel le 10 mars 2007 et proclamant définitivement élu au premier tour le candidat Abdoulaye Wade avec 1 914 403 voix, soit 55,90 % sur les 4 917 157 électeurs inscrits pour 3 424 926 valablement exprimés.
– Sur les quatorze candidats en compétition contre Me Abdoulaye Wade, seuls deux (2) ont contesté la validité du scrutin en saisissant le Conseil constitutionnel, se fondant sur dix (10) griefs dont aucun ne tire sa source de « manipulations informatiques » du fichier électoral. Aucun.
– Tous les griefs évoqués dans les requêtes des candidats Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily ont été examinés par le Conseil constitutionnel qui considère « qu’il n’y a jamais eu de rupture du principe de l’égalité entre les citoyens, encore moins d’acte constitutif de discrimination ».
– Qu’au surplus, le Conseil constitutionnel considère que pour l’essentiel, « les faits dénoncés ne reposent que sur les seules déclarations du requérant (Ousmane Tanor Dieng) et ne peuvent être tenus pour établis ».
-Les propos de l’opposition contenus dans l’article accusant le PDS de modifier l’affectation des électeurs dans les bureaux de vote en fonction de la carte électorale dont on connaîtrait parfaitement les contours sont pure affabulation dans la mesure où le choix du bureau de vote se fait au moment de l’inscription et est gravé au verso de la carte d’électeur au moment de son établissement.
-Ainsi je regrette en les dénonçant que les informations publiées soient erronées. La Direction des élections du PDS n’a à aucun moment eu un contact avec le fichier tenu par le ministère de l’Intérieur et ne pourrait par conséquent bénéficier d’informations privilégiées…

Réponse : Je ne « prête » pas à M. Thierno Ousmane Sy, conseiller du président Wade, des déclarations « fantaisistes » puisque j’ai eu l’intéressé, en personne, à deux reprises au téléphone. Ses propos ont été publiés avec son accord. Son rôle se limitait à la base de données informatique sur les militants du PDS mise à la disposition du chef de l’État durant la campagne électorale, c’est clairement écrit dans l’article.
Pour le reste, l’ensemble de vos précisions apportent un complément d’informations sur le déroulement du scrutin présidentiel du 25 février. Nous les proposons donc à nos lecteurs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires