Les raisons de leur choix

Publié le 26 mars 2007 Lecture : 5 minutes.

Fatoumata Sylla
25 ans
Élève infirmière
D’origine sénégalaise
Ségolène Royal
« Après avoir étudié les programmes des candidats, je préfère celui de Ségolène Royal. Je me sens plus proche de ses idées que de celles de Sarkozy ou Bayrou. On la sent plus impliquée dans les problèmes sociaux, et c’est ça qui est important. Elle a l’air plus sensible aux questions liées à l’immigration. Elle est moins radicale que Sarkozy, qui ne veut régler les choses que par la répression. »

Louisa Amara
26 ans
Assistante clientèle
D’origine algérienne
François Bayrou
Au départ, je voulais voter à gauche. Mais je ne suis pas du tout convaincue par Ségolène. Son programme est surréaliste. Elle n’a pas de notions économiques sûres et c’est un tyran. Il faut savoir que Ségolène a refusé que son fils aille étudier dans le 19e. Quand on est de gauche, on est proche du peuple. La gauche caviar, je n’en veux pas. Même si je suis encore indécise, je pense voter Bayrou. Il est concret. C’est un des seuls qui s’est rendu récemment dans les banlieues. »

la suite après cette publicité

Wilfrid Quenum
32 ans
Juriste demandeur d’emploi
D’origine béninoise
Olivier Besancenot
« Je vote pour Olivier Besancenot au 1er tour. Ensuite, je voterai à gauche au 2nd tour. Si c’est Bayrou qui passe avec Sarkozy, je voterai Bayrou. Besancenot défend une vision de l’immigration et du travail qui me convient parfaitement. Il est jeune comme moi, et ses préoccupations sont très proches des miennes. »

Moumi Charles Edou
31 ans
Agent de prévention incendie
D’origine camerounaise
François Bayrou ou Ségolène Royal
« Je penche un peu plus en faveur de Ségolène, car elle propose de porter le smic à 1 500 euros d’ici à cinq ans. C’est une proposition qui me parle parce que je fais partie des gens qui gagnent 1 200 euros et j’aimerais progresser. Ça fait cinq ans que je travaille. J’hésite avec Bayrou, car il monte un peu dans les sondages. Il est posé et calme. C’est un bon candidat aussi. »

Madi Seydi
27 ans
Étudiante
D’origine sénégalaise
Nicolas Sarkozy
« J’étais chiraquienne. Nicolas Sarkozy est le candidat de mon parti. Il n’y a pas de raison que je vote contre mon camp. J’ai été élevée avec des valeurs de droite : l’amour du travail, la méritocratie notamment. Si les Africains s’étaient davantage investis dans la création des richesses au lieu de se complaire dans l’assistanat que la gauche leur propose, il n’y aurait pas autant de problèmes d’immigration en France. »

Abdelaziz Bendghoughi
35 ans
Second de cuisine
D’origine marocaine
Ségolène Royal
« Je vote à gauche. Je ne veux pas voter pour Nicolas Sarkozy, car il est de droite droite. La droite est au pouvoir depuis douze ans et elle n’a rien fait. Ils n’ont pas tenu leurs promesses. Je ne connais pas trop François Bayrou. Ségolène Royal me plaît. Et puis toute ma famille vote à gauche. »

la suite après cette publicité

Lydie Lawson
30 ans
Médecin
D’origine togolaise
Ségolène Royal
« C’est elle qui offre le plus d’espoir pour les jeunes minorités et pour les générations à venir. C’est elle qui arrivera le mieux à augmenter le pouvoir d’achat de la France d’en bas, comme on dit. Pour les gens d’origine étrangère, elle est plus rassurante. »

Samir Bouzidi
37 ans
Consultant
D’origine tunisienne
François Bayrou
« Je suis très déçu par la classe politique en général. Il n’y a pas de prise de conscience du problème de l’immigration en France. C’est donc un choix par défaut, Bayrou étant le candidat le plus consensuel. De plus, il respire l’authenticité, il rassure. Je trouve aussi qu’il nous ressemble. C’est un battant, plusieurs fois on l’a enterré (les médias, l’establishment, l’opinion) et à chaque fois, il a remonté la pente. »

la suite après cette publicité

Naïma Bounouh
25 ans
Intérimaire dans l’administration
D’origine marocaine
Ségolène Royal
« Je suis socialiste, donc je voterai pour Ségolène, même si son programme n’est pas très convaincant. C’est elle la solution face à Le Pen et Sarkozy. Bayrou, il n’a pas de programme. Ségolène, on sent qu’elle en veut, qu’elle nous donnera beaucoup si elle est présidente. »

Leila Kobzili
31 ans
Cadre
D’origine algérienne
François Bayrou
« Je ne voterai pas Ségolène Royal car sa proposition de relever le smic à 1 500 euros me semble irréalisable dans un futur proche. Quant à Sarkozy, même si quelques propositions sont intéressantes, l’individu inspire l’inquiétude. Le meilleur candidat serait peut-être François Bayrou avec ce nouveau comportement politique : partager le pouvoir avec ceux qui n’appartiennent pas à sa chapelle. »

Fernand Tonou
36 ans
Informaticien
D’origine togolaise
Ségolène Royal
« Je vote Ségolène parce qu’il y a une réelle volonté de changement dans son propos. Il y a sa fraîcheur. Elle n’est pas mouillée dans les magouilles. Ce qui me gêne chez Sarkozy, c’est le fait qu’il présente l’immigration comme le mal absolu. Il me culpabilise en tant qu’immigré. Il ne parle que des conséquences de l’immigration. Jamais des causes. C’est pareil pour la banlieue. Il ne parle que de répression. »

Karamo Kaba
30 ans
Économiste
D’origine guinéenne
Ségolène Royal
« Je n’attends rien de Royal. Mais je voterai pour elle pour faire perdre Sarkozy. J’ai été tenté par Sarkozy parce qu’il parlait de discrimination positive. Mais à partir du moment où il s’est mis à parler de racaille, de Kärcher, d’immigration choisie, d’identité nationale et à faire des amalgames et des jeux de mots douteux, je ne pouvais plus voter pour lui. En 2002, j’avais voté pour Mamère au 1er tour et ensuite pour Chirac. Cette fois, je préfère voter à gauche dès le 1er tour. »

Sandra Kennou
32 ans
Cadre supérieur
D’origine tunisienne
Nicolas Sarkozy ou François Bayrou
« Aucun candidat n’a réussi à me convaincre à 100 %. Il faudrait tenir compte de l’aspect social et humain, mais pas au détriment du côté entrepreneurial. La France a besoin qu’on la remue. Je ne veux pas pour autant voter de manière contestataire. Au second tour, je voterai Sarkozy ou Bayrou. Un choix difficile, car Sarkozy est efficace, mais je le trouve trop brutal. Bayrou a une image de bon père de famille. Il est plus rassurant. »

Mathieu Toulza-Dubonnet
41 ans
Chef d’entreprise
D’origine nigériane
Nicolas Sarkozy
« Ce que j’apprécie, c’est son état d’esprit volontariste. Il met en avant le mérite et le travail. Je n’ai pas l’impression que Bayrou puisse réunir une majorité aussi forte que Sarkozy, qui a la stature d’un véritable homme d’État. Je ne suis pas outré par sa volonté de créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Il permettra justement de lutter contre une certaine forme de xénophobie. »

Yves Badibanga
24 ans
Animateur
D’origine congolaise (RD Congo)
Ségolène Royal
« Royal me semble plus claire que les autres. Je n’attends pas grand-chose du nouveau président. Mais on est tous de gauche, c’est elle qu’on doit suivre. Sarkozy ce n’est même pas la peine d’y penser. Il a des idées bizarres sur les jeunes et sur l’immigration. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires