Burkina Faso : cinq morts dans des affrontements entre la police et des jeunes

Cinq personnes ont été tuées par balles vendredi à Orodara, dans l’ouest du Burkina Faso, lors d’un affrontement entre la police et des jeunes, a annoncé samedi le ministère de la Sécurité.

Un policier éteint un feu durant une manifestation au Burkina Faso (photo d’illustration) © Theo Renaut/AP/SIPA

Un policier éteint un feu durant une manifestation au Burkina Faso (photo d’illustration) © Theo Renaut/AP/SIPA

Publié le 19 janvier 2019 Lecture : 1 minute.

« Dans la nuit du vendredi 18 janvier 2019, un affrontement a opposé des jeunes de Orodara, dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins, à la police. Le bilan provisoire relevé est de cinq décès et de huit blessés », a écrit le ministère dans un communiqué, sans préciser qui sont les victimes.

« Cet affrontement fait suite à la fusillade mortelle, dans la matinée du vendredi, d’un jeune dont l’agresseur s’était ensuite réfugié au commissariat central de police de Orodara » précise le communiqué, soulignant que le mouvement d’humeur de la population qui a suivi a occasionné le saccage du commissariat et des échauffourées avec la police.

la suite après cette publicité

Couvre-feu

Dans la nuit de vendredi à samedi, plus d’une centaine de jeunes se sont organisés pour attaquer le commissariat, afin de récupérer leurs motos abandonnées sur place lors des précédents heurts, occasionnant un affrontement, a expliqué à l’AFP une source locale. »Des renforts de la gendarmerie et de la police ont été déployés à Orodara où le calme est revenu », a indiqué une source sécuritaire, selon qui plusieurs jeunes ont reçu des « balles perdues ».

Un couvre-feu, de 18 heures à 6 heures, a été instauré dans la ville où le marché et plusieurs autres lieux publics ont été fermés et les regroupements interdits, selon le Haut commissaire de la province du Kénédougou, Abdallah Sangaré. La semaine dernière, deux policiers en mission d’interpellation à Nafona, une localité de l’ouest du pays, ont été lynchés à mort par des populations qui s’opposaient à cette arrestation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires