À fond la caisse !

Leur niveau de vie s’élevant, les ménages dépensent de plus en plus. Et les grandes surfaces passent à l’offensive.

Publié le 26 mars 2007 Lecture : 3 minutes.

Ces dernières années, les consommateurs tunisiens n’ont pas hésité à mettre la main au porte-monnaie. La dépense individuelle annuelle est passée de 1 815 DT (environ 1 000 euros) en 2001 à plus de 2 700 DT en 2006. Mais c’est surtout le mode de consommation qui s’est modifié. Si les dépenses liées à l’alimentation et à l’habitat restent prépondérantes, celles consacrées à la qualité de vie (hygiène, habillement) progressent. Selon l’Institut national de la statistique (INS), les ménages tunisiens consacrent environ un tiers de leur budget aux dépenses alimentaires (voir infographie). À noter également une forte progression (+ 20 % en un an) des dépenses liées à la téléphonie mobile : le pays compte actuellement plus de 6 millions de lignes GSM actives. Mais si les Tunisiens sont plus dépensiers, ils n’en restent pas moins vigilants. D’après les résultats d’une étude menée par le ministère du Commerce, le consommateur exige davantage de transparence afin d’estimer au mieux le rapport qualité-prix. 93 % des acheteurs interrogés considèrent qu’il est indispensable de disposer d’un certain niveau d’information sur les produits. 78 % déclarent comparer la qualité des articles, et 65 % aiment avoir un large éventail pour effectuer leur choix. Face à l’abondance des offres et à la diversité des marques, le consommateur tunisien se montre moins crédule.
Toutefois, le spectre de l’endettement hante de plus en plus de ménages. En permettant à certains Tunisiens, à court de financement, de s’adonner aux joies du shopping, le crédit à la consommation connaît une véritable explosion dans le pays. La multiplication des besoins pousse de nombreuses familles à y recourir. De la voiture à la télévision, en passant par le téléphone portable ou l’équipement de cuisine dernier cri, les tentations sont légion. La plupart des foyers issus de la classe moyenne n’hésitent donc plus à s’endetter à long terme pour satisfaire leurs envies. Alors que 80 % des Tunisiens sont propriétaires, le remboursement des crédits à l’habitat pèse près de 40 % du revenu disponible des ménages. Mais les prêts contractés sont loin de se limiter au logement. Selon les chiffres publiés par la Banque centrale en septembre 2006, le nombre total de crédits à la consommation aurait doublé depuis 2003 et s’élèverait à 3,95 milliards de dollars. Plus de la moitié de cette somme, soit 2,05 milliards de dollars, est destinée aux dépenses ménagères. Le nombre total de la population active endettée ne cesse de progresser : de 50 000 en 2003, il est passé à plus de 600 000 en 2006. Un record jamais atteint dans le pays Toute médaille à son revers.
Du côté des magasins et des distributeurs, on s’adapte. Mondher Zenaïdi, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a annoncé, début mars, un plan directeur portant sur l’implantation et l’extension des moyennes et grandes surfaces. L’objectif est d’organiser et de réglementer le secteur de la grande distribution en assurant son extension géographique à moyen et à long terme. Le secteur, qui compte actuellement cinq chaînes – deux hypermarchés (Carrefour et Géant) et trois autres enseignes comptant 129 points de vente -, représente 15 % du total du chiffre d’affaires de la distribution (plus de 800 millions de DT). Les grandes surfaces ont permis la création de 7 000 emplois, dont 820 réservés aux diplômés du supérieur. Pour le petit commerce, qui compte plus de 400 000 salariés, 22 000 grossistes et 264 000 détaillants répartis sur l’ensemble du territoire, le défi est de taille. Il s’agit de s’adapter impérativement aux normes du commerce moderne, par la promotion de la technique de franchisage et la consolidation des programmes de formation dans les professions commerciales. Concernant la mise à niveau des réseaux de distribution des produits agricoles et de la pêche, les autorités ont prévu, pour la période 2007-2011, la modernisation de 8 marchés de gros nationaux (comme à Bir Kassaa), de 18 marchés régionaux et de 65 marchés municipaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires