Vos lettres ou courriels sélectionnés

Publié le 27 février 2007 Lecture : 6 minutes.

Mélangez-vous
– Permettez-moi de trouver formidable la réponse de Fawzia Zouari à un islamophobe (voir « Post-scriptum », J.A. n° 2404). Et pourtant, je suis un Français de souche et même un pur Vendéen Voilà que moi aussi je me surprends à douter. Voilà qu’on me dit que mes arrière-grands-parents maternels sont arrivés d’Auvergne au XIXe siècle. Et on m’en rajoute une louche en me faisant remarquer que mon patronyme « Serin » viendrait de « Serini » et celui de ma grand-mère paternelle, « Huvelin », de « Uvelino ».
Alors ces Serini-là et ces Uvelino-ci seraient peut-être bien arrivés d’Italie dans les bagages d’une certaine Catherine de Médicis. « Observe bien de surcroît que ta peau est bizarrement sombre et que ton poil, blanchi par les ans, était auparavant fort noir ; n’oublie pas que Fontenay-le-Comte n’est pas très éloigné de Poitiers et que quelque Maure », ricane sournoisement mon interlocuteur.
Finalement, je ne sais plus d’où je viens. Qu’importe ! Mélangez-vous donc, mes frères et mes surs, et vivez en paix.
Louis-Marie Serin, Fontenay-le-Comte, France

Impartialité
– C’est avec un très grand plaisir que j’ose vous écrire pour vous remercier du travail que vous faites en vue de nous tenir informés de l’actualité aussi bien mondiale qu’africaine. Je félicite l’ensemble de la rédaction pour le courage, l’impartialité et l’objectivité dont elle fait montre dans ses analyses.
Isakwa Imbambo, Limete-Kinshasa, République démocratique du Congo

la suite après cette publicité

Ce que nous dit Edgar Morin
– En lisant l’interview du sociologue Edgar Morin dans le n° 2400 de J.A., l’Africain, l’Ivoirien et le pauvre que je suis ne peut qu’être rempli de fierté de savoir qu’il existe encore de grands penseurs qui osent se prononcer contre l’hégémonie des nouveaux dieux de la Terre que sont les États-Unis, le dollar, l’Europe et l’euro.
En Afrique et dans le Tiers Monde, à commencer par ma patrie la Côte d’Ivoire, les pseudo-experts en tout genre et surtout les décideurs politiques ont le cerveau congelé. Ils sont incapables de concevoir et de mettre sur pied des projets capables d’apporter paix, stabilité, justice et développement à leurs pays. Nos nations croupissent sous le poids de ?l’égoïsme de l’Occident qui fait semblant d’avoir pitié de notre sort alors que nous nous enfonçons chaque jour dans la pauvreté. À peine arrivés au pouvoir, nos dirigeants se transforment en milliardaires et en bandits politiques.
Edgar Morin nous fait comprendre que nous devons prendre notre destin en main.
Faut-il désespérer du monde actuel ? Je crois que non, à condition que nous soyons capables de repartir sur des bases de fraternité et de générosité. La survie de notre espèce et de la Terre est à ce prix.
Abdoul Khader Stéphane Diarrassouba, Livourne, Italie

Bush devra rendre des comptes
– Mon attachement à J.A. m’a amené à constituer une collection de votre journal. J’ai eu la chance de trouver en Côte d’Ivoire les numéros des années 1960 que je garde depuis comme un bien précieux. Avec B.B.Y., nous avons un modèle de journaliste qui a choisi d’uvrer pour le bien de l’humanité et faire avancer les choses dans le bon sens au grand dam des « grands » de ce monde. À ce propos, justement, j’ai lu et relu son « Ce que je crois » sur le discours de G.W. Bush sur l’état de l’Union (voir J.A. n° 2404). J’ai retenu que, malgré « la rage et l’orgueil » islamophobes qui ont assombri la démocratie américaine durant l’épisode des « néocons », la vérité est en train de triompher sur les mensonges d’État. Et j’ose espérer qu’un jour Bush sera amené à s’expliquer devant une instance juridique ou morale sur ses crimes dans le monde musulman. Il doit rendre compte aux Américains – et au monde – de ses actes en Afghanistan et en Irak ainsi que du désastre humain dans lequel il a plongé les États-Unis.
E.M.S., Niamey

L’Afrique a besoin de la France
– On croyait qu’après le sommet de La Baule la France encouragerait le processus démocratique en Afrique. Or, entre 1990 et 2000, Paris a continué de soutenir les dictatures africaines. En se rappelant les nombreuses révolutions françaises, surtout celle de 1789, on croyait que Paris serait sensible à l’aspiration des peuples qui se battent pour être libres. Il faudrait que la « nouvelle France » du 6 mai 2007 ne soit plus la photocopie des réseaux Foccart et consorts. Ce pays est celui qui connaît le mieux l’Afrique. Il doit continuer à plaider sa cause auprès des organisations internationales où elle a de l’influence : Unesco, OMS, Union européenne.
Je ne crois pas du tout à la récupération de l’Afrique par la Chine. Je ne trouve pas la coopération chinoise fiable. Paris doit rétablir des relations normales avec l’Afrique à l’avenir.
K.K. Honoré J.B., Seine-et-Marne, France

SOS Darfour
– Darfour est un mot arabe qui signifie « le pays des Fours ». Depuis quelques années, la population de cette région subit les exactions des Djandjawids (des Arabes). Des centaines de milliers de Darfouriens ont fui leur pays pour se réfugier à l’est du Tchad. La guerre du Darfour a aggravé les problèmes des pays voisins tels que le Tchad et la République centrafricaine. On a du mal à imaginer une solution à cette crise.
Mahamat Yamani Emma N’Djamena, Tchad

la suite après cette publicité

Champignon atomique en photo
– J’ai lu avec intérêt l’article intitulé « Premier essai nucléaire français » (J.A. n° 2405). Encore jeune à l’époque, j’avais écrit au commandant de la base de Reggane pour demander qu’il m’envoie, si possible, une photo de l’explosion. J’ai reçu en retour une carte-photo – sur laquelle l’officier m’encourageait à m’intéresser à la géographie. On peut dire, avec un peu d’exagération, que j’ai pu prendre connaissance de la photo du champignon atomique quelque quarante-cinq ans avant vos lecteurs.
Victor Capron, Bruxelles, Belgique

Éloge des charognards
– Dominique Mataillet a raison d’indiquer (voir J.A. n° 2402) que l’emblème des États-Unis n’est pas un aigle, mais un pygargue. Il est bien apparenté aux vautours faisant partie de la famille des Accipitridés, mais les aigles en font également partie Le pygargue à tête blanche (Haliacetus leucocephalus) appartient au genre Haliacetus qui comprend huit espèces, et on l’appelle aussi « aigles des mers ». D’autre part, le pygargue ne se repaît pas surtout de chairs putrides. Il est très habile à capturer des chairs fraîches (poissons) et se nourrit occasionnellement de charognes. Tout au plus peut-on lui « reprocher » des habitudes de piraterie, obligeant d’autres oiseaux à lui céder des proies qu’il n’a pas lui-même capturées.
Pour ce qui est du symbole, on peut supposer que les Américains l’ont choisi pour ses imposantes dimensions et son vol majestueux.
Quant aux charognards que sont les vautours, cessons de les exécrer injustement. Ce sont d’admirables éboueurs, notamment en Afrique, limitant en particulier la prorogation des maladies. Il n’y a pas de « nuisibles » dans le règne animal. Pour ce qui est des hommes, c’est un autre problème
Chjara Rouget-Molinelli, Saint-Florent, France

la suite après cette publicité

Pauvre Guinée
– Voilà à peu près un demi-siècle que le peuple de Guinée est opprimé par deux régimes parmi les plus corrompus. Où est l’ONU ? Où est la communauté internationale ? Il faut venir au secours du peuple de Guinée avant qu’il ne soit trop tard. La population est condamnée à une misère indescriptible par sa classe dirigeante. Le fait qu’aucun des membres du gouvernement n’a démissionné après les massacres de simples manifestants qui ont accompagné le mouvement de grève générale est la preuve que ce sont tous des opportunistes et qu’ils n’ont qu’un souci : la défense de leurs intérêts personnels. Depuis son indépendance, le pays n’a eu que deux patriotes aux affaires, Jean Claude Diallo et François Lonseny Fall.
Il est temps que l’Union africaine et le monde entier prennent le cas guinéen au sérieux, même si cette situation catastrophique n’est pas particulière à la Guinée, elle est presque générale en Afrique. Qu’Allah le Tout-Puissant nous débarrasse enfin de ces dirigeants qui sont en train de ruiner le continent.
Abdoulaye Saliou Diallo, New York, États-Unis

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires