Nous ne sommes pas des Européens !

Publié le 27 février 2007 Lecture : 1 minute.

Comment les Russes perçoivent-ils l’Union européenne (UE) et ses valeurs ? Comment jugent-ils leur propre système politique ? Un sondage réalisé le 19 février par le Centre Union européenne-Russie et l’Institut Levada (basé à Moscou) sur un échantillon de 1 600 personnes apporte à ces questions un éclairage intéressant.
À une très large majorité (71 %), les Russes ne se considèrent pas comme des Européens. Près de la moitié des sondés estiment même que l’UE constitue une menace pour l’indépendance industrielle et financière de leur pays : une réaction qui n’est sans doute pas étrangère à la politique menée par le Kremlin (reprise en main des secteurs stratégiques de l’économie, éviction de compagnies étrangères, chantage au gaz exercé sur ses voisins). Un tiers des personnes interrogées perçoivent toutefois l’UE comme un partenaire avec qui il faut développer les relations à long terme.
Par ailleurs, si près de 50 % des sondés pensent que la Russie peut s’inspirer de la culture et du modèle politique occidentaux, 30 % déclarent que la démocratie occidentale ne convient pas à leur pays. Plus grave, 27 % affirment que la Russie n’a jamais été démocratique (même si 25 % se déclarent satisfaits du système actuel et que 30 % le qualifient de démocratique). Enfin, 94 % estiment qu’ils influent très peu, voire pas du tout, sur les orientations du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires