Une aventure à l’italienne

Publié le 27 janvier 2004 Lecture : 2 minutes.

Une huile d’olive qui ressemble beaucoup à ses cousines toscanes, des vins qui font irrésistiblement penser à Bordeaux, une superbe demeure aux allures flamandes… et pourtant, nous sommes bien loin de l’Europe ! C’est à Somerset, à quelques encablures de Cape Town en Afrique du Sud, que, voici une douzaine d’années, Giulio Bertrand, un patron piémontais, s’est offert une magnifique maison de vacances, choisie pour sa beauté, son authentique architecture Cape Dutch, à double corps : une merveille ! Autour, il y avait 200 hectares dont quelques-uns de vignes… C’était en 1992.
Très vite, abandonnant ses activités dans l’industrie textile, notre Piémontais se passionne de plus en plus pour ses terres de l’autre hémisphère : il rêve de faire du vin, son vin, mais aussi de l’huile d’olive comme dans son pays, car le climat « méditerranéen » de la région s’y prête bien. En homme d’affaires sérieux et compétent, doublé d’un esthète et d’un bon vivant, il n’hésite pas une seconde et fait appel à des spécialistes pour réussir le meilleur, rien que le meilleur, dans chaque catégorie : un Toscan pour l’huile d’olive et un Bordelais, Pierre Lurton, pour les vins. Plantant dès 1993 des variétés d’oliviers reconnues en Italie pour la qualité de leurs fruits et de l’huile qu’on en tire – frantoio, leccino, carotina… – et des vignes des cépages les plus réputés – cabernet-sauvignon, cabernet franc et merlot -, notre « jeune » propriétaire se lance dans l’aventure sans lésiner. Il a fallu, bien sûr, construire des chais modernes et installer un moulin à huile qui peut presser simultanément, mais séparément, trois variétés d’olives. Sans oublier au passage la création d’une pépinière d’oliviers pour la propriété, mais aussi pour les autres (150 000 oliviers ont déjà été vendus dans tout le pays).
Résultat, au bout de dix ans : 45 hectares d’oliviers produisant une huile d’assemblage admirable, mais aussi des olives de table – superbes kalamata -, des tapenades noires ou vertes, une amusante huile parfumée au citron (avec des fruits cultivés sur place) et une très délicate et fort rare huile à la truffe blanche pour une touche piémontaise à l’autre bout du monde ; et 40 hectares de vignes donnant deux vins superbes, puissants et élégants à la fois, l’un dominé par le merlot, le lourens river valley, souple et, pour le cru 2000, prêt à boire ; l’autre, exclusivement cabernet, le morgenster estate, franc et droit, plein et fort séduisant grâce à son nez de fruits noirs bien mûrs. Encore une preuve qu’il y a de grands terroirs dans l’hémisphère Sud.

Morgenster 1711 (PTY) LTD, Somerset West 7129, tél. : + 27 21 852 1738, www.morgenster.co.za. Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures avec dégustation et vente de vins et d’huiles. L’huile d’olive est vendue en France chez Hédiard, et en Afrique du Sud dans la plupart des épiceries fines. Les vins chez les bons cavistes dans de nombreux pays, et bientôt en France.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires