Semaine du 25 janvier 2004

Publié le 26 janvier 2004 Lecture : 4 minutes.

Irak
Prénom « non grata »
Les 25 000 Saddam d’Irak s’apprêtent à changer de prénom, la moitié d’entre eux ayant déjà entamé des démarches en ce sens. Autrefois, porter le prénom du dictateur déchu permettait, entre autres, de recevoir 2 000 dollars (1 575 euros) le jour de l’anniversaire de Saddam Hussein. Aujourd’hui, la plupart des Irakiens considèrent qu’un Saddam a forcément eu des parents qui vénéraient le raïs ou qui ont voulu que leur fils soit bien vu du parti Baas.

Téléphonie
Record pour Siemens
Siemens a annoncé une augmentation de 39 % de son bénéfice net, qui a atteint 726 millions d’euros au dernier trimestre de l’année 2003. C’est le meilleur résultat enregistré par le géant allemand depuis deux ans. Principales raisons de cette hausse : l’efficacité de la politique de restructuration et la vente record de 15,2 millions de téléphones portables.

la suite après cette publicité

Libye
Désarmement
La Maison Blanche a annoncé, le 19 janvier, que les experts britanniques et américains en désarmement étaient de retour en Libye. Ils pourraient commencer à démanteler et à détruire les armes de destruction massive, dont le programme était resté secret jusqu’au 19 décembre dernier, date à laquelle le Guide a déclaré vouloir s’en débarrasser et réintégrer la communauté internationale. L’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré que, pour mener à bien cette destruction, elle avait absolument besoin de l’aide britannique et américaine.

Économie
Croissance africaine
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Omar Kabbaj, a annoncé le 20 janvier à Tunis que le taux de croissance économique de l’Afrique a atteint 3,6 % en 2003, contre 2,8 % l’année précédente. Témoin de la diversité des résultats économiques au sein du continent, le nombre de pays ayant enregistré un taux de croissance supérieur à 5 % est passé de 11 en 2002 à 17 en 2003, alors que celui des pays qui ont connu un taux de croissance négatif est resté inchangé à 7.

Israël
Sharon résiste
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon affirme ne pas vouloir démissionner, et ce en dépit des accusations de corruption qui pèsent sur lui. Le 21 janvier, un tribunal de Tel-Aviv a inculpé un homme d’affaires soupçonné d’avoir versé 690 000 dollars de pots-de-vin à Ariel Sharon. Selon un sondage, 49 % des Israéliens estiment que le Premier ministre devrait quitter ses fonctions dès à présent. Sa possible inculpation dans les semaines à venir devrait décider de son sort.

Ebola
Épidémie maîtrisée
L’épidémie de fièvre Ebola qui sévissait dans le nord-ouest du Congo depuis octobre 2003 est totalement maîtrisée. Avec 35 décès, le dernier étant survenu le 3 décembre, cette vague se révèle une des moins meurtrières depuis 2002. Toutefois, le risque d’une nouvelle flambée de cette fièvre hémorragique reste possible, puisque les populations locales continuent de manger de la viande d’animaux sauvages, qui constitue le réservoir infectieux.

la suite après cette publicité

Faune
Gorilles en forme
Le premier recensement depuis 1989 des gorilles du parc des monts Virunga, à cheval sur le Rwanda, l’Ouganda et la RD Congo, a donné des résultats encourageants. Le 19 janvier, une progression de 17 % de l’effectif a été annoncée, portant la population de ces primates à 380 individus. Très menacée, cette espèce a notamment souffert des conflits armés qui ont sévi dans la région. L’augmentation de leur population garantit également un enrichissement du patrimoine génétique, et donc éloigne le risque de maladies héréditaires pouvant décimer l’espèce.

Sahara occidental
Ultimatum
Le 21 janvier, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a donné à Rabat jusqu’au 30 avril pour se prononcer définitivement sur son plan de paix pour le Sahara occidental. Proposé par l’ancien secrétaire d’État américain James Baker et accepté par le Polisario et Alger, ce plan prévoit un référendum dans cinq ans pour décider du statut définitif de l’ancien territoire espagnol. Kofi Annan a d’ores et déjà demandé au Conseil de sécurité de l’ONU une prolongation de trois mois de la mission onusienne de maintien de la paix.

la suite après cette publicité

Rwanda
Journée du souvenir
L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 7 avril 2004 « Journée mondiale de commémoration du génocide rwandais de 1994 ». Elle en appelle également à la communauté internationale pour que soient appliquées les recommandations contenues dans le rapport Carlsson pour faire la lumière sur les éventuels manquements de l’ONU lors du génocide. Par ailleurs, l’ancien ministre rwandais de l’Enseignement supérieur Jean de Dieu Kamuhanda, reconnu coupable de génocide, a été condamné à la réclusion à perpétuité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) le 22 janvier. En dix ans, ce tribunal a prononcé seulement douze condamnations, dont cinq pour génocide.

Bénin
Subventions européennes
L’Union européenne (UE) a accordé le 20 janvier au Bénin une subvention non remboursable d’environ 36 milliards de F CFA (54,88 millions d’euros) pour financer les mesures de lutte contre la pauvreté, sur la période 2004-2006. L’aide de l’UE vise à appuyer les efforts du gouvernement, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, et à soutenir les « réformes entreprises en liant les conditions de décaissement à la poursuite des programmes agréés par le Fonds monétaire international (FMI) ».

Afrique du Sud
L’armée contre le sida
Phidisa signifie « guérir » en tswana, l’une des langues officielles d’Afrique du Sud. C’est aussi le nom du nouveau projet de lutte contre le sida de l’armée sud-africaine. Le 20 janvier, la première clinique réservée aux soldats séropositifs (environ 20 % des troupes) a été inaugurée par le ministre de la Défense, à Pretoria. Elle leur permettra de se faire dépister et de recevoir gratuitement, s’ils le désirent, des traitements antirétroviraux. Les personnes soignées, sur la base du volontariat, permettront aussi aux autorités de déterminer quelle est la meilleure solution pour lutter contre le sida.

Maroc
Or noir en vue
La société malaisienne Petronas a signé le 19 janvier un accord d’exploration pétrolière offshore avec l’Office national de recherches et d’explorations pétrolières du Maroc. Et renforce ainsi sa présence en Afrique du Nord. L’accord, d’une durée de huit ans, porte sur une zone de 14 000 km2 située au large de Rabat. Le royaume importe pour l’instant la quasi-totalité de ses besoins pétroliers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires