Opération séduction

Objectif de la grand-messe annuelle des décideurs de la planète : redorer un blason terni par les dérives de la mondialisation néolibérale.

Publié le 26 janvier 2004 Lecture : 3 minutes.

Les hommes d’affaires et les politiques présents au 34e Forum économique mondial, qui s’est tenu du 21 au 25 janvier à Davos, en Suisse, ont retrouvé le moral. Saddam capturé, l’Iran qui ouvre sa porte aux inspecteurs des Nations unies pour qu’ils contrôlent son programme nucléaire, Kadhafi qui renonce aux armes de destruction massive… autant de signes rassurants pour les grands de ce monde.
Selon un sondage commandé par les organisateurs du Forum, les Chief Executive Officers (CEO) sont prêts à prendre plus de risques en 2004. Le terrorisme mondial n’arrive plus qu’en sixième position de leurs sujets d’inquiétude après la surréglementation, le renforcement de la concurrence, les fluctuations monétaires, la baisse des prix et la perte des talents clés.

Les chefs d’entreprise semblent donc s’accommoder de la menace terroriste, même s’ils considèrent que les politiques ne font pas assez pour en éradiquer les causes. Et prônent même un programme d’action global : efforts pour la paix, mais aussi réduction de la faim dans le monde, amélioration de l’éducation et de la santé…
Les nombreux experts de Davos se sont montrés plutôt optimistes sur la solidité de la reprise aux États-Unis (4 % de croissance prévue en 2004) et en Chine (8 %). Mais le niveau actuel du dollar inquiète les pays exportateurs alors que la dépréciation de la monnaie américaine pourrait atteindre 20 % par rapport à l’euro en 2004. Le Japon, l’Europe et les pays africains de la zone franc seraient les plus pénalisés par un tel scénario. Les prévisionnistes ne misent d’ailleurs que sur un taux de croissance de 2 % pour les économies européennes et nippone.

la suite après cette publicité

En dehors de ces considérations macroéconomiques, ce que craignent le plus les CEO, c’est de voir leur image ternie par un scandale financier. Enron et Parmalat sont dans tous les esprits alors que l’on commence à avoir des doutes sur la comptabilité du numéro un mondial du travail temporaire, le suisse Adecco.
Pour Klaus Schwab, président du Forum, le rôle de Davos est de proposer des stratégies de développement à moyen et long terme et de lancer des initiatives décisives pour la reconstruction du monde. Et de rappeler que le Forum a grandement facilité le rapprochement entre la Grèce et la Turquie, ainsi que la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.
Chahuté par les militants du Forum social depuis quatre ans, Davos travaille aussi à redorer son image et fait la cour aux altermondialistes. Des organisations de la société civile, notamment la Fondation Max-Havelaar et Terre des hommes, ont organisé pour la première fois des débats ouverts au grand public, qui ont permis de dénoncer les méfaits de la globalisation et du système économique mondial.
La cravate est désormais proscrite sur les lieux de conférence, et ceux qui la portent sont condamnés à une amende de 5 francs suisses au profit du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Les organisateurs du Forum ont également veillé à renforcer la présence des industriels pour contrebalancer le poids des financiers de Wall Street et à inviter plus de participants des pays du Sud ainsi que des dignitaires religieux. Plusieurs responsables politiques africains ont fait le déplacement dans les Alpes suisses, notamment les présidents Obasanjo du Nigeria, Wade du Sénégal, Moubarak d’Égypte, Chissano du Mozambique et Ravalomanana de Madagascar, les Premiers ministres du Maroc, de Libye et de Tunisie, ainsi que plusieurs hommes d’affaires et économistes, particulièrement d’Afrique du Sud. Une occasion de promouvoir le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), son intégration économique au niveau mondial, et de lancer un appel aux opérateurs pour investir dans les matières premières et le tourisme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires