Gabon : Edouard-Pierre Valentin, père de la première dame, est décédé
Edouard-Pierre Valentin est décédé le 28 janvier à Montpellier, en France. Grand patron de l’assurance au Gabon, il était le père de la première dame Sylvia Bongo Ondimba.
Edouard-Pierre Valentin, 80 ans, était le patron de la compagnie Ogar-Vie, premier groupe d’assurances au Gabon. Il était surtout le père de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et le beau-père du chef de l’État Ali Bongo Ondimba. L’homme d’affaires français est décédé ce lundi 28 janvier, à Montpellier, en France.
Edouard-Pierre Valentin s’était installé avec sa famille au Gabon au milieu des années 1970. Il s’était peu à peu rapproché du président Omar Bongo Ondimba, père de l’actuel chef de l’État et était, depuis, l’un des principaux soutiens, certes discret, de la famille. Il présidait notamment le conseil d’administration de la puissante Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré).
Mi-2017, il avait d’ailleurs été la cible, à Paris, d’une demi-douzaine d’activistes de la diaspora gabonaise, qui l’avaient bousculé alors qu’il était assis en terrasse d’un restaurant. La police française avait alors dû intervenir afin de rétablir le calme.
Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a..Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire Je t'aime papa
— Sylvia Bongo Ondimba (@Sylviabongo) January 28, 2019
https://twitter.com/PriscaKoho/status/1089897973025292288
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?