Gabon : Edouard-Pierre Valentin, père de la première dame, est décédé

Edouard-Pierre Valentin est décédé le 28 janvier à Montpellier, en France. Grand patron de l’assurance au Gabon, il était le père de la première dame Sylvia Bongo Ondimba.

Edouard-Pierre Valentin, père de Sylvia Bongo Ondimba, est décédé le 28 janvier 2019. © Société commerciale gabonaise de réassurance.

Edouard-Pierre Valentin, père de Sylvia Bongo Ondimba, est décédé le 28 janvier 2019. © Société commerciale gabonaise de réassurance.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 28 janvier 2019 Lecture : 1 minute.

Edouard-Pierre Valentin, 80 ans, était le patron de la compagnie Ogar-Vie, premier groupe d’assurances au Gabon. Il était surtout le père de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et le beau-père du chef de l’État Ali Bongo Ondimba. L’homme d’affaires français est décédé ce lundi 28 janvier, à Montpellier, en France.

Edouard-Pierre Valentin s’était installé avec sa famille au Gabon au milieu des années 1970. Il s’était peu à peu rapproché du président Omar Bongo Ondimba, père de l’actuel chef de l’État et était, depuis, l’un des principaux soutiens, certes discret, de la famille. Il présidait notamment le conseil d’administration de la puissante Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré).

la suite après cette publicité

Mi-2017, il avait d’ailleurs été la cible, à Paris, d’une demi-douzaine d’activistes de la diaspora gabonaise, qui l’avaient bousculé alors qu’il était assis en terrasse d’un restaurant. La police française avait alors dû intervenir afin de rétablir le calme.

https://twitter.com/PriscaKoho/status/1089897973025292288

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Gabon : Ali Bongo Ondimba, l’équilibriste

Contenus partenaires