Vingt ans déjà

Publié le 2 janvier 2007 Lecture : 1 minute.

L’année qui s’ouvre sera, en Tunisie, marquée par deux célébrations : celle du cinquantième anniversaire de la proclamation de la République et celle des vingt ans de pouvoir du président Zine el-Abidine Ben Ali.
Selon toute vraisemblance, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir) et ses alliés vont multiplier les appels à Ben Ali pour qu’il sollicite des électeurs, en 2009, un nouveau mandat de cinq ans. Ceux qui seraient tentés de spéculer sur son éventuel retrait avant 2014 devront donc remiser au placard leurs plans de succession.
Le président a promis d’annoncer pendant les célébrations du « Changement » une série de mesures prenant en compte certains points de vue ou revendications exprimés par les partis, les organisations nationales et les différentes sensibilités intellectuelles. On ne sait quelle en sera l’ampleur, mais il y a des signes encourageants concernant notamment la libéralisation de la presse.
Sur le plan économique, après vingt ans de modernisation de l’appareil productif qui a fait sortir le pays du sous-développement et rendu possible la création, en 2008, d’une zone de libre-échange avec l’Union européenne, la croissance devrait se poursuivre à un rythme soutenu : 6 % en 2007, contre 5,3 % cette année.
L’année nouvelle verra par ailleurs le début de la mise en uvre du XIe Plan de développement économique et social (2007-2011), dont les objectifs – ambitieux – se fondent sur une croissance moyenne comprise entre 6 % et 7 %. On verra enfin si les mégaprojets lancés ces dernières semaines par plusieurs investisseurs du Golfe dans l’immobilier et le tourisme (17 milliards de dollars, au total) connaîtront un début de réalisation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires