Poker menteur nucléaire

Publié le 2 janvier 2007 Lecture : 1 minute.

Les responsables politiques iraniens l’ont martelé tout au long de l’année écoulée : leur pays ne transigera jamais sur son droit « inaliénable » à enrichir l’uranium. En dépit d’une intense pression internationale et du vote, le 31 juillet 2006, de la résolution 1696 des Nations unies donnant un mois à l’Iran pour arrêter ses opérations d’enrichissement, Téhéran a persisté dans son refus. Et, selon toute apparence, continuera de le faire en 2007.
Car les « six » chargés du dossier nucléaire iranien (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, plus l’Allemagne) sont profondément divisés sur la question des sanctions, Russes et Chinois freinant des quatre fers. Les prix des hydrocarbures restant élevés, un embargo pétrolier n’est pas envisageable. Et le spectre d’une attaque américaine s’est éloigné depuis la prise de contrôle du Congrès par les démocrates et la nomination au Pentagone du « réaliste » Robert Gates.
Au cours de l’été 2006, le Hezbollah, l’allié chiite libanais, a démontré sa capacité à résister militairement à Tsahal. Ce revers israélien a renforcé la position de l’Iran, qui apparaît désormais comme la puissance régionale avec laquelle il est indispensable de composer. Même les Américains, enlisés en Irak, sont sur le point d’arriver à cette conclusion : dans son récent rapport, l’ancien secrétaire d’État James Baker ne vient-il pas de préconiser l’ouverture d’un dialogue avec Téhéran ? Bien entendu, les mollahs n’aideront à stabiliser l’Irak qu’en échange d’un assouplissement de l’attitude de la communauté internationale sur leur programme nucléaire. La nette victoire des conservateurs modérés d’Hachemi Rafsandjani aux municipales du 15 décembre laisse augurer un changement de ton, avec sans doute une rhétorique moins provocante à l’égard d’Israël et de l’Amérique. Mais, sur le fond, les Iraniens n’entendent rien céder de « leurs droits »…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires