GNL : l’énergie de demain

Publié le 2 janvier 2007 Lecture : 1 minute.

En septembre 2006, le géant gazier russe Gazprom a conclu un accord avec la Société nationale de gaz (Sonagaz) de Guinée équatoriale afin de créer une société conjointe pour l’exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL). Si la production de gaz n’est pas une nouveauté, elle est appelée à se développer.
Actuellement, la compagnie américaine Marathon Oil extrait 110 000 b/j sur le champ prometteur d’Alba, ce qui lui permet d’extraire du condensat et du GPL (gaz propane liquéfié). Sa production devrait atteindre 270 000 b/j en 2008.
La production de gaz liquéfié a débuté en 2001 sur le site de Punta Europa, près de Malabo. Elle est assurée par l’Atlantic Methanol Production Company (AMPCO), dont le capital est détenu, à hauteur de 45 % chacune, par Noble Energy Incorporation et Marathon Oil Corporation, Guinea Equatorial Oil and Gas Marketing (Geogam) s’attribuant les 10 % restants. L’extension des installations est d’ores et déjà programmée, ainsi que la construction d’un pipeline gazier reliant Punta Europa au champ de Zafiro, où l’on réduirait ainsi les opérations de torchage. La capacité de production annuelle du complexe de Punta Europa sera portée à 3,4 millions de tonnes de GNL à partir de 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires