Demain, mon portable

Photo, musique, bientôt télévision Les fonctions des téléphones mobiles ne cessent de s’enrichir. Et ce n’est pas fini !

Publié le 2 janvier 2007 Lecture : 5 minutes.

Selon un rapport publié fin novembre par l’Union internationale des télécommunications (UIT), 2 milliards de personnes dans le monde, près de un Terrien sur trois, utilisent aujourd’hui un téléphone mobile. « Si la tendance se poursuit, nous aurons 3 milliards d’utilisateurs, soit une personne sur deux, d’ici à la fin de 2008 », promet Tim Kelly, coauteur du rapport et responsable de l’unité politique et stratégique de l’UIT. Beaucoup a été dit et écrit sur ce succès. Considérons plus simplement le nombre et supposons un instant qu’après la lecture de cet article chacun des 2 milliards d’utilisateurs de portable décide de changer de téléphone pour un modèle qui coûte, disons, 125 euros. Ce qui représente des ventes totales de 250 milliards d’euros Soit l’équivalent du chiffre d’affaires d’ExxonMobil, la première entreprise mondiale, et sept fois celui de Nokia, le numéro un des télécoms mobiles (il fabrique 88,5 millions d’appareils par an).
C’est dire l’importance de ce marché pour la quinzaine d’industriels qui se le partagent. Pour susciter ou renouveler l’intérêt des clients, tous observent une même règle : multiplier les innovations, à raison de vingt à trente nouveaux modèles par an chacun. Comme l’électronique permet tout aujourd’hui, ou presque, l’inventivité des ingénieurs n’a plus de limites. Mais elle tend vers un même objectif : faire du téléphone l’unique compagnon électronique de chaque individu. Faire qu’il remplace l’agenda, le baladeur, l’appareil photo ou encore le lecteur vidéo. Actuellement, les constructeurs ont plutôt tendance à privilégier l’une de ces fonctions, comme le montrent les trois modèles de notre sélection – les trois meilleurs du moment dans leur catégorie. Il est vrai que le marché est encore jeune. Les premiers « photo-phones » faisaient leur apparition il y a tout juste trois ans. Aujourd’hui, plus aucun téléphone n’est mis en vente sans fonction photo. Après la photo, l’heure est à la musique. Le fabuleux succès des lecteurs MP3, iPod et autres clés USB inspire les concepteurs.
De même, la télévision sur le téléphone semble promise à un bel avenir. Le métro parisien voudrait l’offrir à ses passagers à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France à partir du 7 septembre 2007. Après-demain, la géolocalisation et le guidage viendront enrichir les fonctions de votre mobile. Et après ? Il est probable que le portable connaîtra le sort des vêtements. On en changera en fonction des heures de la journée ou des situations de la vie. Ou bien c’est lui, puisqu’il sait déjà tout faire, qui s’adaptera à la personnalité et aux préférences de son propriétaire. Les avis des spécialistes divergent sur ce point. Une chose est certaine : ce sera bien après 2008, et il y aura largement plus de 3 milliards de téléphones mobiles en service.

Visez l’appareil photo
Nokia N73
à partir de 450 euros
– Même s’il est doté d’une radio FM et d’un lecteur de musique, le N73 est présenté par Nokia comme un vrai téléphone appareil photo. Équipé d’un capteur de 3,2 millions de pixels, d’une optique de renom (Carl Zeiss), d’une mise au point automatique et d’un flash assez puissant, il peut en effet remplacer un petit appareil photo compact d’entrée de gamme. L’appareil photo est logé au dos du mobile et entre en service dès que le cache coulisse. Une fois les photos prises, il est possible de les traiter (recadrage, retouche, etc.), mais aussi les partager. Nokia propose les modes d’envoi sans fil (Bluetooth) vers une imprimante ou par courrier électronique, entre autres, ainsi qu’une amusante fonction de diaporama musical. Elle permet de profiter du grand écran (6 cm de diagonale), très lumineux. Mais dans ce design compact, il reste peu de place pour les touches de navigation et de numérotation : les adeptes des SMS devront apprendre à ne plus utiliser leurs pouces.

la suite après cette publicité

Tout pour la musique
Sony Ericsson W950i
à partir de 500 euros
– Les professionnels qui l’ont testé considèrent que le W950i est l’un des rares « music-phone » capable de concurrencer le célèbre iPod, grâce à sa qualité sonore et à sa simplicité d’utilisation. Il dispose, en outre, de deux arguments de poids (et même trois si l’on rappelle que c’est aussi un téléphone) pour tenir tête à son concurrent d’Apple : son grand écran en couleur de 6,5 cm de diagonale et sa mémoire interne de 4 gigaoctets. De quoi enregistrer près de 1 000 morceaux au format MP3 et environ trois fois plus en les convertissant via le logiciel fourni avec l’appareil. Quant à l’écran tactile, il permet d’accéder aux menus et aux commandes par l’intermédiaire d’un stylet ou d’une molette située sur le côté. En utilisation baladeur, celle-ci sert à passer d’une chanson à l’autre et à rechercher les morceaux par pistes, artistes ou albums pour créer des listes de lecture. Compact, carré, et plutôt beau, le Sony Ericsson W950i n’est cependant pas équipé d’un appareil photo. Ce choix délibéré du constructeur rend ce modèle un peu cher pour un baladeur. Même s’il téléphone.

Au doigt et à l’il
Qtek S200
à partir de 450 euros
– Le Qtek S200 est un hybride d’agenda électronique (aussi nommé PDA, Personal Digital Assistant) et de téléphone. L’intérêt d’un PDA est d’utiliser les logiciels de type Windows Mobile et Office Mobile, compatibles avec les applications de bureautique les plus courantes. Le S200 y donne accès via un grand écran tactile (7,1 cm d’épaisseur), utilisable grâce à un stylet et même, en mode téléphone, en tapotant dessus pour composer un numéro. Le tout dans un boîtier compact (1,8 cm d’épaisseur) et pour un poids (150 g) légèrement supérieur à celui d’un mobile : 50 g de plus environ. Parmi les autres fonctions figurent un appareil photo (2 mégapixels) avec une fonction macro inédite (pour prendre des photos de très près), un lecteur de musique. Toutes deux sont gourmandes en énergie et en capacité mémoire, mais le constructeur évite ces écueils : il est possible de recharger la batterie par le câble USB de liaison à l’ordinateur. Et la mémoire interne, de 43 mégaoctets seulement, est extensible en ajoutant une carte de type mini SD (jusqu’à 1 gigaoctet).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires