Semaine du 24 octobre 2004

Publié le 25 octobre 2004 Lecture : 5 minutes.

Littérature
Surprise au Booker Prize
Cloud Atlas de David Mitchell était le grandissime favori. Beaucoup avaient espéré la victoire du Sud-Africain Achmat Dangor, auteur de Bitter Fruit (en français Fruit amer, paru en juillet chez Mercure de France). En fin de compte, les jurés du prestigieux Booker Prize, la plus haute distinction littéraire britannique, n’ont pas manqué d’audace en récompensant The Line of Beauty, d’Alan Hollinghurst, un roman ayant pour toile de fond la communauté gay dans l’Angleterre des années Thatcher. Dans l’une des scènes les plus croustillantes, le héros, complètement « shooté », danse avec la Dame de fer. C’est la première fois depuis sa création que le prix revient à une oeuvre entrant dans la catégorie de la littérature homosexuelle. L’auteur affirme qu’il ne sait pas encore ce qu’il va faire des 50 000 livres (70 000 euros) qui accompagnent cette distinction.

Nigeria
Mobilisation antigays
L’archevêque Peter Akinola, le leader des 17,5 millions d’anglicans du Nigeria, part en guerre contre le rapport qui tente d’apaiser la querelle suscitée par la nomination d’un homosexuel, Gene Robinson, comme évêque du New Hampshire, aux États-Unis. Il a convoqué une assemblée de 300 dignitaires anglicans d’Afrique à Lagos, le 26 octobre, pour préparer une réponse aux auteurs de ce rapport et les « inciter au repentir ». Le Nigeria est, après la Grande-Bretagne, le pays du monde qui compte le plus d’anglicans.

la suite après cette publicité

Tunisie
Le PDP absent des législatives
Le 19 octobre, soit vingt-quatre heures avant la clôture officielle de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives du 24 octobre, Me Néjib Chabbi, secrétaire général du Parti démocratique progressiste (PDP, opposition), a annoncé le retrait de sa formation du scrutin législatif – elle boycottait déjà la présidentielle – pour protester contre les « violations et les pressions » dont les membres de ses seize listes électorales ont fait l’objet durant la campagne. Les autorités n’avaient pas accepté le manifeste électoral du parti pour non-conformité aux dispositions du code électoral. L’intervention du représentant du PDP, qui devait passer le 19 octobre sur Tunis 7, la chaîne de télévision publique, n’a finalement pas été diffusée. (Voir aussi pp. 40-41.)

France
Antisionisme égale antisémitisme ?
Le romancier Jean-Christophe Rufin, Prix Goncourt 2001, a livré le 19 octobre un rapport sur l’antisémitisme en France au ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin. Le président de l’ONG Action contre la faim y condamne « l’antisionisme radical » qui serait « né au confluent des luttes anticoloniales, antimondialisation, antiracistes, tiers-mondistes et écologistes » et l’assimile à l’antisémitisme. Il propose de « punir ceux qui porteraient sans fondement à l’encontre de groupes, d’institutions ou d’États des accusations de racisme et utiliseraient à leur propos des comparaisons injustifiées avec l’apartheid ou le nazisme ». Une suggestion qui a fait réagir violemment la Ligue des droits de l’homme et Rony Brauman, l’ancien président de Médecins sans frontières (MSF).

Burundi
La princesse et le trône
Après avoir défilé pour Paco Rabanne, Lanvin ou Dior, l’ex-top model Esther Kamatari est candidate à l’élection présidentielle du Burundi prévue en avril 2005. Princesse et nièce du dernier roi du pays, elle voudrait rétablir la monarchie afin de « réconcilier les Burundais ». Son parti, Abahura (« le rassemblement »), offre selon elle une « troisième voie » qui mettrait fin à onze années de guerre civile entre l’armée, dominée par la minorité tutsie, et les rebelles hutus. À 52 ans, Kamatari vit en France depuis 1970. Elle s’est distinguée en 1995 avec l’opération « un enfant par rugo [case traditionnelle] », au profit des orphelins de son pays.

Algérie
Un prisonnier très encombrant
Le groupe terroriste algérien GSPC menace de représailles le Mouvement pour la justice et la démocratie au Tchad (MDJT), qui détient Abderrezak el-Para quelque part dans le désert du Tibesti. De leurs côtés, les mêmes rebelles tchadiens lancent un ultimatum aux autorités algériennes et allemandes, jusqu’au début de janvier 2005, pour se débarrasser de ce chef décidément très encombrant.

la suite après cette publicité

Diplomatie
Haïti s’en prend à l’Afrique du Sud
Le Premier ministre par intérim d’Haïti, Gérard Latortue, avait accusé Thabo Mbeki de ne pas respecter le droit international et de permettre « à une personne présente sur son territoire d’organiser des violences dans un autre pays ». La réaction sud-africaine ne s’est pas fait attendre. Le ministre adjoint des Affaires étrangères, Aziz Pahad, nie « que son territoire puisse servir de tremplin à Jean-Bertrand Aristide pour déstabiliser Haïti à l’aide de méthodes violentes ». Si plus de 55 personnes sont mortes depuis le 30 septembre, l’Afrique du Sud « ne peut être utilisée comme bouc émissaire de l’échec des autorités intérimaires haïtiennes pour rétablir la paix et la stabilité ».

Terrorisme
Abou Hamza au tribunal
La justice britannique entame des poursuites contre Abou Hamza. L’imam de la mosquée salafiste de Finsbury Park, à Londres, a été mis en examen mardi 19 octobre pour seize chefs d’inculpation, dont l’incitation au meurtre et à la haine raciale ainsi que la possession de documents pouvant servir au terrorisme. Abou Hamza, 46 ans, est détenu depuis le mois de mai à la prison de Halmarsh, dans la capitale britannique. Les États-Unis, qui le poursuivent pour onze autres chefs d’accusation, demandent son extradition. Il aurait notamment commandité une prise d’otages au Yémen en 1998.

la suite après cette publicité

Criquets
Après la catastrophe, la prévention
Après les actions d’urgence entreprises par les pays sahéliens contre les criquets pèlerins, des mesures de lutte sur le long terme se mettent en place. Le Premier ministre sénégalais Macky Sall a annoncé le 20 octobre que son pays organiserait une « conférence scientifique sur le criquet pèlerin » en 2005, tandis que l’Union européenne a confirmé le versement de 50 millions d’euros à cinq pays pour la lutte antiacridienne, soit la moitié de ce que réclamait l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO).

Entreprises
Charte contre le délit de faciès
Le 22 octobre, 40 entreprises françaises ont signé une « charte pour la diversité », initiée par l’Institut Montaigne et son président Claude Bébéar. Destinée à lutter contre la discrimination raciale, elle a recueilli les signatures de grands patrons comme ceux de Lafarge, France Télévisions, Casino, Axa, Carrefour ou Accor. Il s’agit pour eux d’un « point de départ » et pas d’une contrainte. Ils veulent sensibiliser les responsables de recrutement et la population pour qu’ensuite les pouvoirs publics mettent en place un cadre normatif. Selon un sondage Ifop-Téléperformances, 91 % des Français pensent que l’accès plus difficile à l’emploi des personnes issues de l’immigration est une réalité.

Ouganda
Institut de lutte contre le sida
Kampala abrite désormais l’un des plus grands centres africains de formation et de soins sur le sida. Financé surtout par le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer, cet institut a pour ambition de former 250 médecins par an et de traiter quelque 300 patients. L’Ouganda s’est très vite engagé dans la lutte contre le sida, permettant de faire chuter le taux d’infection de 30 % à 6 % en dix ans.

RD Congo
Les gros salaires pointés du doigt !
Si le résultat des investigations de la commission chargée d’auditer les entreprises publiques congolaises n’a pas été rendu public, des informations sur les émoluments de leurs dirigeants font déjà scandale à Kinshasa. Alors que les salaires de la plupart des employés n’excèdent pas 25 dollars mensuels, certains patrons gagneraient jusqu’à 25 000 dollars par mois. Ce serait notamment le cas, selon le rapport, du directeur du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des matières précieuses et semi-précieuses (CEEC).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires