Sénégal : le ralliement d’Aïssata Tall Sall à Macky Sall suscite l’incompréhension

La maire de Podor soutiendra la réélection du président Macky Sall. Une décision qui suscite l’amertume sur les réseaux sociaux, tant cette dissidente socialiste, qui s’affichait hostile à l’actuel chef de l’État, donne l’impression d’avoir “transhumé” à quelques jours de l’élection.

Aïssata Tall Sall, ex-porte-parole et frondeuse du Parti socialiste sénégalais. © Sylvain Cherkaoui pour J.A.

Aïssata Tall Sall, ex-porte-parole et frondeuse du Parti socialiste sénégalais. © Sylvain Cherkaoui pour J.A.

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 29 janvier 2019 Lecture : 2 minutes.

Dans un bureau de vote à Fatick, lors du premier tour du scrutin pour la présidentielle 2019 au Sénégal. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique
Issu du dossier

Présidentielle au Sénégal : un « coup KO » réussi pour Macky Sall

La Commission nationale de recensement des votes a proclamé le jeudi 28 février Macky Sall vainqueur au premier tour de la présidentielle. Le président élu a aussitôt annoncé « tendre la main » à l’opposition, dont ses quatre adversaires avaient renoncé à contester les résultats devant le Conseil constitutionnel.

Sommaire

La députée et maire de Podor a provoqué une vague d’amertume sur les réseaux sociaux en annonçant face aux caméras qu’elle et son mouvement (“Osez l’avenir”) soutiendraient la réélection du candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY), le président sortant Macky Sall. “Notre coalition est en phase avec elle-même, avec ce qu’elle croit être l’intérêt du Sénégal […]. Voilà pourquoi nous avons décidé, de façon consciencieuse, méticuleuse, studieuse, de soutenir le candidat Macky Sall”, a-t-elle annoncé en conférence de presse, le 28 janvier, après en avoir référé à sa base.

la suite après cette publicité

Éthique en politique

Sur les réseaux sociaux, les Sénégalais se sont déchaînés suite à cette volte-face, sans toutefois manquer de respect à cette socialiste historique, devenue frondeuse avant d’être purement et simplement exclue du parti d’Ousmane Tanor Dieng. Autrefois proche de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall incarnait, pour beaucoup de Sénégalais, une figure de la conviction et de l’éthique en politique.

La désillusion semble d’autant plus forte, pour certains internautes qui l’ont soutenue ou parrainée, que celle-ci avait fustigé “l’apologie de la transhumance” et s’était régulièrement érigée en défenseur de la fidélité à ses idéaux en politique.

Cette ancienne porte-parole du Parti socialiste avait été exclue de la formation en décembre 2017, en même temps que 64 militants – dont Khalifa Sall, Bamba Fall (maire de la Médina) ou Barthélémy Dias (maire de Mermoz-Sacré-Coeur), pour s’être montrée hostile à l’alliance nouée par son parti avec Macky Sall. “La lionne du Fouta” avait par la suite exhorté Khalifa Sall à “prendre ses responsabilités” pour se lancer à l’assaut du pouvoir.

la suite après cette publicité

https://www.youtube.com/watch?v=41SPsbuzDr8

Candidate à la présidentielle

Lorsque l’édile de la capitale s’est retrouvé incarcéré, en mars 2017, son entourage a commencé à exprimer des doutes sur la loyauté d’Aïssata Tall Sall. Aux élections législatives de juin 2017, alors que des tractations avaient lieu entre les principaux partis de l’opposition pour aboutir à une liste commune , la maire de Podor a fait cavalier seul. Un an plus tard, elle se déclarait candidate à la présidentielle de 2019 sous la bannière d’“Osez l’avenir”, le mouvement qu’elle a créé.

la suite après cette publicité

Face aux rumeurs grandissantes de son ralliement à l’actuel président, au cours des derniers jours, certains de ses soutiens l’avaient suppliée de ne pas se renier. C’est le cas du rappeur Kilifeu, du groupe Keur Gui, qui invectivait ainsi l’avocate : ”De grâce, Maman, restez digne comme vous l’avez toujours été !”

De nombreux internautes,  pour expliquer leur amertume, ont rappelé l’affection qu’ils portaient à celle qu’ils considèrent désormais comme une “transhumante”.

La fille de la députée, Fatima Zahra Sall, très active sur les réseaux sociaux, a elle aussi fait face à une volée de bois vert en tentant de justifier la démarche de sa mère. Elle a fermement nié toute transhumance, estimant que le fait d’apporter son soutien à Macky Sall pour une élection ponctuelle ne signifiait en rien l’abandon de son propre mouvement, “Osez l’Avenir”, et encore moins un ralliement au parti du président sortant.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier