Jouer la carte du tourisme

Publié le 25 octobre 2004 Lecture : 1 minute.

Le Congo mise sur le développement du tourisme. Il est vrai que le pays dispose d’atouts pour séduire les visiteurs : de la côte Atlantique (170 km de plages ensoleillées) aux parcs naturels d’Odzala, de Nouabalé-Ndoki et de Conkouati, en passant par le mont Nabemba et le fleuve Congo, les possibilités sont multiples. Mais le tourisme de nature et l’observation des espèces protégées ne sont pas les seules pistes à explorer. Les autorités misent aussi sur le tourisme culturel avec la réhabilitation de sites historiques à travers le pays, comme la cité Loango.
Du XVIIe au XIXe siècle, près de 2 millions d’esclaves ont embarqué à Loango (près de Pointe-Noire) pour l’Amérique, ce qui en faisait le plus grand port de traite d’Afrique centrale. Le gouvernement a consacré 200 millions de F CFA (305 000 euros) en 2004 à l’aménagement de ce site. Et voudrait en faire un lieu de mémoire, comme l’île de Gorée au Sénégal ou la ville de Ouidda au Bénin.
Actuellement, la contribution du tourisme au PIB culmine à 100 millions de F CFA par an. Pour améliorer ces recettes, les autorités doivent mettre l’accent sur les transports ainsi que sur l’aménagement des sites et sur l’hébergement. Enfin, ceux qui sont tentés par le voyage, doivent savoir que les Éditions du Jaguar ont publié l’an dernier un guide très complet sur le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires