Démographie nord-africaine

Publié le 25 octobre 2004 Lecture : 1 minute.

Le taux de croissance démographique n’est que l’un des indicateurs clés de l’évolution de la population d’un pays. Il en est d’autres, plus révélateurs et sans doute plus complets, quoique moins fréquemment utilisés – à tort. Le dernier rapport annuel du Fonds des Nations unies pour la population, que dirige la Saoudienne Thoraya Ahmed Obaid, s’efforce de remédier à cette lacune(*).
Outre une série de projections à l’horizon 2050, il aborde une série de questions importantes : santé maternelle, fécondité des jeunes filles, éducation, niveau de vie, mortalité infantile, urbanisation… Autant de facteurs qui influent sur l’évolution d’une société et, le cas échéant, permettent de mettre en évidence les efforts entrepris pour réduire les inégalités et la pauvreté.
De ce point de vue, les données concernant l’Afrique du Nord montrent l’ampleur des progrès réalisés. Le poids démographique des pays de la région va inéluctablement diminuer : les Africains du Nord représentent aujourd’hui 18 % de la population de l’ensemble du continent, contre 14 %, sans doute, en 2050. Au total, la population nord-africaine passera de 155 millions à 253 millions d’habitants, mais la progression sera plus faible au nord (+ 63 %) qu’au sud du continent (+ 117 %). À l’exception de la Mauritanie, le taux de croissance de la population maghrébine sera à peu près identique à la moyenne mondiale (+ 1,2 % par an).
De même, l’espérance de vie est sensiblement plus importante au Nord (entre 66 ans et 71 ans) qu’au Sud (50 ans ou moins encore). La mortalité infantile et la proportion de mères célibataires sont, sauf en Mauritanie, nettement inférieures à la moyenne mondiale.

* État de la population mondiale, 2004, 12,5 dollars, Fnuap, New York, www.unfpa.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires