A la page

Publié le 26 octobre 2004 Lecture : 1 minute.

Le poète palestinien Mahmoud Darwich s’est vu attribuer le Prince Claus Award 2004. La récompense lui sera remise le 1er décembre au palais royal de La Haye.

Le prix Noma de l’Unesco, lui, est revenu à la Sénégalaise Sokhna Benga, pour La Ballade du sabador, roman autoédité.

la suite après cette publicité

Pour célébrer les quarante ans du célèbre calendrier Pirelli, Flammarion publie un album réunissant l’intégrale des photos (518 pages, 49 euros). Un monument de sensualité !

Petite révolution sur le marché des dictionnaires de langue française que se partageaient jusqu’ici Le Robert, Larousse et Hachette. Édité par Garnier et Magnard-Vuibert, Le Nouveau Littré est mis en vente le 3 novembre. Totalisant 1 640 pages, il coûte 42 euros.

Da Vinci Code, le thriller historique de Dan Brown (voir J.A.I. n° 2281), qui s’est déjà vendu à 15 millions d’exemplaires à travers le monde, est aussi le best-seller de la piraterie en Amérique latine. À Mexico, en particulier, des milliers d’ouvrages contrefaits, trois fois moins chers que ceux de l’éditeur « officiel », Umbriel, s’écoulent chaque jour sur les trottoirs.

Sur les 77 romans présélectionnés pour le Prix des cinq continents de la Francophonie, 9 restent en lice. Parmi eux, Terre d’ombre brûlée (Fayard) du Marocain Mahi Binebine. Le prix sera remis à Ouagadougou le 20 novembre, à quelques jours du Sommet de la Francophonie (26-27 novembre).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires