Ciment : Vicat affrontera le Sénégal à Washington
Dans l’affaire qui oppose Vicat et l’État sénégalais, Dakar, contestant la compétence de la Cour commune de justice et d’arbitrage d’Abidjan (CCJA) a préféré déposer sa plainte à Washington auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), qui l’a jugée recevable mi-août 2014.
Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Vicat et l’État sénégalais. Le cimentier français accuse Dakar d’avoir fermé les yeux sur le non-respect des règles cadastrales, des codes miniers et environnementaux par son concurrent nigérian, Dangote Cement, entraînant une distorsion de concurrence au détriment de sa filiale locale Sococim.
Lire aussi :
Côte d’Ivoire : vent de fronde contre Dangote Cement
Sénégal : Vicat vent debout contre Dangote
Vicat fait intervenir l’Élysée auprès de Macky Sall
L’État sénégalais contestant la compétence de la Cour commune de justice et d’arbitrage d’Abidjan (CCJA) pour juger le dossier, le cimentier, défendu par le cabinet Jeantet, a finalement préféré déposer sa plainte à Washington auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), qui l’a jugée recevable mi-août 2014.
Résultats
Dans la région Afrique & Moyen-Orient, le cimentier français est présent au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et en Egypte. En 2013, Vicat a enregistré dans cette région un chiffre d’affaires de 322 millions de dollars, soit un recul de 7,6 % sur un an (à périmètre et taux de change constants).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !