Port-Gentil : gros trafic à l’horizon

Quai minéralier, terminal à conteneurs, chantier naval… Le port de Port-Gentil, au Gabon, se modernise. Et entraîne dans son sillage d’autres projets industriels.

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 2 septembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Las d’être uniquement reconnu pour ses activités parapétrolières, et alors que le trafic de ses infrastructures portuaires connaît un regain d’activité (+15 % en 2013, avec 386 232 tonnes de marchandises traitées), Port-Gentil multiplie les projets maritimes. En 2012, le Port-Môle, spécialisé dans le trafic de passagers, avait déjà fait l’objet d’un plan de rénovation lancé et financé, pour un montant de 2,5 millions d’euros, par l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).

>>> Lire aussi – Gabon : des millions sous la mer

la suite après cette publicité

C’est au tour du port commercial – « la vitrine de Port-Gentil », selon Rigobert Ikambouayat Ndeka, le directeur général de l’Oprag – de se mettre à niveau pour accroître son trafic. Le tout selon une vision sous-régionale et « intermodale », c’est-à-dire intégrant les modes de transport complémentaires qui vont bientôt relier Port-Gentil, par la route et par le rail, au reste du pays et à ses voisins de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Las d’être uniquement reconnu pour ses activités parapétrolières, Port-Gentil multiplie les projets maritimes.

Terres rares

Deux projets sont plus particulièrement avancés, à commencer par la modernisation de la capitainerie, enfin équipée d’outils de gestion de trafic de dernière génération.

la suite après cette publicité

Le quai existant doit quant à lui être allongé de 100 m, avec un tirant d’eau porté à 12 m de profondeur, pour recevoir les tonnages de vracs solides et conventionnels, notamment ceux du gisement de Maboumine, près de Lambaréné, qui envisage d’exporter ses terres rares via Port-Gentil.

Dans le même temps, la direction du port peaufine son projet de terminal à conteneurs, dont le traitement a enregistré une croissance de près de 40 % à la fin de 2013. « Le trafic reste modeste, mais nous disposons des meilleures conditions maritimes pour attirer les compagnies », explique Rigobert Ikambouayat Ndeka, qui espère réceptionner son quai spécialisé « pour la mi-2015 ».

la suite après cette publicité

>>> Retrouvez ici nos articles sur l’économie gabonaise

Toujours sur le site du port commercial, l’ancien parc à bois va être complètement réaménagé afin d’accueillir le futur chantier naval développé par le mauricien Ireland Blyth Limited (IBL), dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) signé avec le gouvernement gabonais (lire encadré).

Port-Gentil retrouve la pêche

lus question que les 14 000 tonnes de thon pêchées chaque année dans les 213 000 km² de la Zone économique exclusive (ZEE) du Gabon échappent au pays et soient transformées ailleurs.

Dans le cadre de la diversification de l’économie, le gouvernement a décidé en 2012 de reprendre en main le secteur de la pêche hauturière. Objectif ? Développer une véritable filière de transformation, dont le pôle principal sera basé à Port-Gentil.

Lire la suite…

fertilisants

L’Oprag compte également s’appuyer sur l’aménagement de la Zone économique spéciale (ZES) de Port-Gentil, ainsi que sur la construction d’une usine d’engrais intégrant la réalisation d’une jetée, un projet signé dans le cadre d’un PPP entre l’État et le groupe singapourien Olam.

Les travaux d’aménagement sont en cours et ceux de l’unité de production de fertilisants devraient démarrer mi-2015, pour une livraison en 2017.

Aux abords de ce nouveau site industriel, l’Oprag envisage la mise en place d’un véritable complexe portuaire, avec un nouveau terminal pétrolier et un grand port minéralier, qui permettra d’exporter le minerai de fer extrait du gisement de Belinga lorsqu’il entrera en phase d’exploitation.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires