La semaine (du 16 au 22 septembre)

Publié le 25 septembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Evolution
Salam, sur aînée de Lucy
Des paléontologues ont annoncé, le 20 septembre, avoir découvert le squelette de préhumain le plus complet jamais mis au jour. Les ossements appartiendraient à une fillette de 3 ans prénommée Salam (« la Paix ») par les chercheurs, qui a vécu il y a 3,3 millions d’années parmi l’espèce Australopithecus afarensis. Ils ont été trouvés dans le nord-est de l’Éthiopie, sur la colline de Dikika, juste en face du site où avaient été découverts les restes de la célèbre Lucy. Selon les scientifiques, les seuls squelettes complets d’enfants que l’on possédait jusqu’à présent appartiennent à des branches plus récentes de l’arbre de l’évolution.

Darfour
Pax africana
C’est avec soulagement que la communauté internationale a appris le 20 septembre que l’Union africaine prolongeait de trois mois le mandat de sa force au Darfour, en accord avec Khartoum. Le président soudanais Omar el-Béchir reste fermement opposé à la décision du Conseil de sécurité des Nations unies d’envoyer des Casques bleus à l’ouest de son pays. Le maintien de la force de l’Union africaine, soutenue par la Ligue arabe et l’ONU, permet donc à toutes les parties de gagner du temps pour négocier et calmer la tension exacerbée depuis la fin août entre Washington et Khartoum.

la suite après cette publicité

Turquie
Revers pour les nationalistes
C’est de son lit d’hôpital qu’Elif Shafak a appris son acquittement, le 22 septembre, par le tribunal d’Istanbul. La romancière turque, qui vient d’accoucher, était poursuivie en vertu de l’article 301 du code pénal, sanctionnant les « insultes à l’identité nationale ». On lui reprochait d’avoir évoqué dans ses écrits le génocide arménien de 1915, dont la Turquie se refuse toujours à reconnaître la réalité. Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre, qui avait apporté son soutien à la jeune femme, et les autorités de Bruxelles, se sont félicités de ce verdict, qui pourrait ouvrir la voie à une abrogation de l’article incriminé.

Roman
Le Carré au Congo
Auteur d’une vingtaine de romans d’espionnage ayant pour toile de fond la guerre froide qui a opposé l’Ouest et l’Est, John Le Carré, 74 ans, s’est pris de passion pour le Sud. C’est en RD Congo qu’il a situé l’action de son dernier livre, The Mission Song, sorti le 21 septembre au Royaume-Uni chez Hodder & Stoughton. L’écrivain britannique, qui s’est distingué récemment par ses critiques contre la politique américaine au Moyen-Orient et la guerre menée par Israël contre le Liban, en profite pour dénoncer le pillage de l’ex-Zaïre par les multinationales.

Inde
Coca revient
La Cour suprême de l’État de Kerala, au sud de l’Inde, a donné gain de cause à Coca-Cola et Pepsi, levant l’interdiction de produire et de vendre leurs boissons. Alerté par l’ONG indienne Down to Earth sur des taux de pesticides 34 fois supérieurs à ceux contenus dans les boissons gazeuses vendues en Europe, le gouvernement indien avait retiré ces sodas de près de 10 000 écoles. Mais la Cour a estimé que l’État n’était pas la juridiction compétente dans cette affaire. Coca-Cola argue aussi que des milliers d’emplois étaient en jeu.

Congo-Brazza
Le retour de Savorgnan
Partie d’Alger, transférée en avion à Libreville avant de survoler en hélicoptère les cours de l’Ogooué et de l’Alima, la dépouille de Pierre Savorgnan de Brazza arrivera le 3 octobre à Brazzaville. Elle sera déposée dans le mausolée déjà érigé à la mémoire de l’explorateur français d’origine italienne qui a fondé l’actuelle capitale du Congo, en 1880. La cérémonie, d’abord prévue pour 2005, a été reportée à deux reprises en raison d’un désaccord au sein de la communauté des Tékés, ethnie majoritaire au Congo-Brazzaville.

la suite après cette publicité

Récompense
Amnesty prime Mandela
Nelson Mandela recevra le 1er novembre prochain à Johannesburg le prix d’Ambassadeur de la conscience, la distinction décernée par Amnesty International. « Son exemple poignant ainsi que son leadership personnel et politique […] ont été une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde », relève Bill Shipsey, le fondateur de Art for Amnesty, le réseau d’artistes qui organise chaque année la remise de ce prix.

Paludisme
Du DDT contre les moustiques
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé le 19 septembre qu’elle recommandait la pulvérisation du DDT dans les habitations pour lutter contre le paludisme. Soupçonné d’avoir un impact sur la santé animale et humaine, cet insecticide à effet longue durée avait été interdit aux États-Unis en 1972. Certaines recherches ont montré qu’il ne présentait pas tant de danger. Il est surtout moins cher et plus efficace que les autres moyens de prévention…

la suite après cette publicité

Irak
L’état de terreur
Manfred Nowak, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, qui a rendu les conclusions de son enquête le 21 septembre, a estimé que la situation humanitaire actuelle de l’Irak était « bien pire que sous le régime de Saddam Hussein ». L’Irak a sombré dans la guerre civile et l’anarchie, et, rien qu’à ?Bagdad, 6 599 civils ont été tués en juillet et en août. Les exécutions sommaires se chiffrent par dizaines chaque jour. L’usage de la torture, pratiqué tant du côté anglo-américain qu’irakien, s’est généralisé « d’une façon inouïe ». Par ailleurs, 27 personnes ont été pendues par les Irakiens dans la sinistre prison d’Abou Ghraib, le 7 septembre.

Transdniestrie
Référendum à huis clos
Sans surprise, les 390 000 électeurs de la république autoproclamée de Transdniestrie, qui a fait sécession de la Moldavie en 1990, se sont prononcés à plus de 97 % pour leur rattachement à la Russie. Le référendum, organisé le 17 septembre par les autorités de cette région russophone grande comme deux fois le Luxembourg située sur la rive orientale du fleuve Dniestr, entre la Moldavie et l’Ukraine, n’a cependant aucune valeur juridique. La Transdniestrie, où les troupes russes stationnent depuis 1992, n’est pas reconnue par la communauté internationale, qui n’a pas dépêché d’observateurs et a condamné la tenue du scrutin. Moscou, que le statu quo avantage, n’a pas réagi et ne semble pas pressé de tendre les bras à Tiraspol

études
Les Finlandais au top
Foin des clichés sur l’école ! Le dernier rapport de l’OCDE, « Regards sur l’éducation », rendu public le 12 septembre, démontre que ni le nombre d’heures de cours ni le coût de l’enseignement ne garantissent sa qualité. Les pays scandinaves, et en tête la Finlande, en sont l’illustration. Les petits Finnois passent 2 500 heures de moins par an sur les bancs que les Français. Mais la proportion de lycéens obtenant leur baccalauréat est supérieure à 90 % alors que la France arrive difficilement à 80 %. Cerise sur le gâteau, au Programme d’évaluation internationale des étudiants (Pisa) en 2003, les adolescents finlandais étaient champions du monde en lecture et en sciences.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires