L’Afrique sur France Télévisions

Publié le 25 septembre 2006 Lecture : 1 minute.

France Télévisions, le groupe audiovisuel public, se met à l’heure de l’Afrique. « Parce que ce qui s’y joue est primordial pour le restant du monde, tant au niveau sanitaire que politique ou encore celui des ressources énergétiques », explique-t-on depuis le grand bâtiment du 15e arrondissement de Paris.

Le 24 septembre, France 5, l’une des chaînes du groupe, a inauguré une série de documentaires. « En quête d’Afrique » sera diffusé en quatre épisodes inédits de cinquante minutes chacun dans le magazine hebdomadaire « Dimanche investigation ». Le premier volet (« L’ombre d’un génocide ») a dirigé les projecteurs sur cette « guerre sans image » qui se déroule au Darfour. Les caméras des réalisateurs Jean-Louis Saporito et Kazuta Hioki restituent de manière saisissante les réalités du Soudan, l’un des pays les plus fermés au monde, en montrant le quotidien des populations de l’ouest du Soudan harcelées par les milices djandjawids et dénonçant les atermoiements de la communauté internationale. Trois autres épisodes seront diffusés tous les dimanches : « Les volontaires du sida », dans les townships sud-africains le 1er octobre prochain, « La malédiction du pétrole » au Nigeria le 8 octobre et « Autopsie d’une crise alimentaire » au Niger le 21 octobre.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, France Télévisions a lancé dès le 25 septembre, « InfÔ-Afrique », un journal de douze minutes, diffusé du lundi au vendredi à 19 h 20 sur les antennes de France Ô, sa chaîne « multiculturelle » créée en février 2005 (anciennement RFO). Le journal reflétera l’actualité du continent, les rapports Nord-Sud ainsi que la vie de la communauté africaine en France et en Europe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires