Riches malgré eux

Publié le 25 août 2008 Lecture : 1 minute.

Dans son édition du 21 août, Forbes publie un classement des quinze têtes couronnées les plus riches de la planète. Un palmarès que le bimensuel américain établit en marge de celui des fortunes mondiales : à la différence d’un Bill Gates ou d’un Warren Buffett, la reine d’Angleterre et le roi du Swaziland n’ont pas eu à lever le petit doigt pour se constituer un tas d’orÂÂ
C’est le monarque thaïlandais qui est né avec la plus belle cuillère en argent dans la bouche : numéro un de la liste, Bhumibol Adulyadej détient, à 80 ans, un pactole de 35 milliards de dollars. Il est talonné par le président des Émirats arabes unis, le cheikh Khalifa Ibn Zayed Al Nahyan, assis sur 23 milliards, et le roi Abdallah d’Arabie saoudite, dont le compte en banque est presque aussi bien garni avec 21 milliards.
Respectivement à la 12e et à la 14e place, Élisabeth II d’Angleterre et Beatrix de Hollande sont les deux seules représentantes de la gent féminine. Mais elles doivent se contenter de « peu » : 650 millions de dollars pour l’hôte de Westminster et 300 millions pour son homologue batave. Confortable retraite toutefois pour deux souveraines qui ont dépassé les 70 ans. Dernier du classement, le roi du Swaziland a, lui, plus de souci à se faire. À 40 ans, Mswati III a au moins dix épouses, deux fiancées officielles, plus de vingt enfantsÂÂ et seulement 200 millions de dollars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires