Obama, une star parmi les stars

Publié le 25 août 2008 Lecture : 1 minute.

Parterre de « people » pour le candidat Barack Obama à la Convention démocrate qui se réunit pour trois jours, à partir du lundi 25 août, au Pepsi Center, l’immense stade de Denver, dans le Colorado. De Ben Affleck, Oprah Winfrey, Spike Lee, Warren Beatty, Scarlett Johansson à George Clooney, Madonna, Michael Douglas et Bob Dylan, aucun film hollywoodien ne réunira jamais pareille distribution. Le républicain John McCain ne peut opposer à cet étincellement que les très musclés Arnold Schwarzenegger, lui-même reconverti dans la politique, et Sylvester Stallone.
Peut-être plus importantes, cependant, seront les interventions prévues pour convaincre l’électeur moyen que ce fils de Kényan né à Hawaii et grandi en Indonésie, ex-musulman, est un Américain aussi authentique qu’un fils et petit-fils d’amiraux comme McCain. Premier témoignage : celui de son épouse, Michelle. L’adoubement sera complété par une vidéo du sénateur Edward Kennedy (en mauvaise santé), et une apparition en direct de l’ex-président Bill Clinton, deux piliers de l’establishment démocrate.
Et pour panser les blessures de la longue et rude campagne des primaires, réunifier le parti et les divers électeurs, il a été stipulé, dans un communiqué commun, que « les noms du sénateur Barack Obama et de la sénatrice Hillary Clinton seront en lice pour l’investiture ».
Viendra ensuite le temps de convaincre les électeurs que le président Obama pourra être un bon gestionnaire et un commandant en chef inébranlable dans la guerre contre le terrorisme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires