Télécoms : Airtel Africa confirme ses bons résultats

Avec la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre 2018, Airtel Africa confirme la hausse de sa performance, portée par ses filiales au Nigeria et en Afrique de l’Est.

Une publicité pour Airtel à Libreville (Gabon) en juillet 2018. © Jacques Torregano pour JA

Une publicité pour Airtel à Libreville (Gabon) en juillet 2018. © Jacques Torregano pour JA

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 4 février 2019 Lecture : 1 minute.

Airtel Networks Limited est le numéro 3 du marché nigérian avec 33,68 millions d’abonnés (22,8 %). © Sunday Alamba/AP/SIPA
Issu du dossier

Télécoms : les derniers paris d’Airtel

Entré en négociation avec Helios pour l’acquisition de Telkom au Kenya, le groupe de Sunil Mittal persiste à vouloir coter ses filiales africaines pour faire baisser son endettement et dégager des liquidités afin de contrer la concurrence en Inde.

Sommaire

Rendus publics le 31 janvier à New Delhi, les résultats du dernier trimestre de l’année 2018 d’Airtel Africa confirment le redressement de ses performances, toujours porté par ses filiales au Nigeria et en Afrique de l’Est, qui représentent conjointement 72% de ses revenus et 75% de sa marge Ebitda.

97,9 millions d’abonnés

L’opérateur compte désormais 97,9 millions d’abonnés, soit une hausse de 4,1% par rapport au troisième trimestre, et de 16,4% sur une année. La marge Ebitda continue également de s’améliorer, à 305 millions de dollars sur le dernier trimestre, soit 8,5% de plus qu’à la même période il y a un an.

la suite après cette publicité

La forte croissance des revenus dans l’internet mobile (Data), de 28,6% en un an, et des services de paiement Airtel Money, de 29,1% en un an, viennent compléter la faible progression sur la voix, qui n’a progressé que de 3,7% en un an. Ce qui fait que le revenu moyen par abonné (Arpu) de la branche africaine du groupe indien Bharti Airtel s’est très légèrement amélioré (+0.4%) au dernier trimestre.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Télécoms : les derniers paris d’Airtel

Tanzanie : Sunil Mittal, négociateur en chef