Un antihémorragique efficace

Publié le 25 août 2003 Lecture : 1 minute.

Les hémorragies incontrôlées causent la moitié des décès, en temps de guerre, chez les militaires. Le traitement utilisé était jusqu’ici plutôt sommaire : appuyer sur la blessure avec une compresse. Des recherches financées par le département américain de la Défense semblent sur le point d’aboutir. Z-Medica, un laboratoire de Newington, dans le Connecticut, a mis au point une poudre baptisée QuikClot, mot à mot « caillot rapide ». Cette poudre a prouvé son efficacité pendant la guerre d’Irak. En plus, elle ne coûte par cher : la dose de 100 grammes revient à 22 dollars.
QuikClot utilise une zéolite, un silicate dont la structure moléculaire est pleine de trous. Au contact du sang, la poudre joue un rôle à la fois d’éponge et de tamis. Avec ses trous, elle absorbe les molécules d’eau et sèche la blessure. En même temps, elle sélectionne et concentre des composants du sang, telles que les plaquettes et certaines protéines, qui contribuent à la coagulation. Elle peut ainsi arrêter rapidement des hémorragies même sévères. Inconvénient : à hautes doses, elle provoque une sensation de brûlure.
Z-Medica prévoit de commercialiser en septembre une version édulcorée de cet hémostatique qui ne prévoit pas l’application des 100 grammes de la poudre, et devrait faire le bonheur de ceux qui s’écorchent encore en se rasant.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires