Dépistage accéléré

Publié le 25 août 2003 Lecture : 1 minute.

Révolutionnaire ! Oraquick, le nouveau test de dépistage du sida, élaboré par la société américaine Orasure, permet d’obtenir un résultat fiable à 99,9 % en à peine trente minutes. Jusqu’à aujourd’hui, il fallait attendre une à deux semaines après la prise de sang pour connaître son statut sérologique. Un délai insoutenable pour certains qui préfèrent s’abstenir de prendre connaissance des résultats (30 % des personnes dépistées en Afrique subsaharienne et 40 % à San Francisco). Approuvé fin 2002 par la Food and Drug Administration, Oraquick est actuellement utilisé dans des sites pilotes. Comme la clinique de la fondation Glide, du nom de l’Église réformiste du pasteur Cecil Williams, qui compte 11 000 membres à San Francisco, et dont l’une des missions est de venir en aide aux plus démunis.

Tous les mercredis matin, des dépistages gratuits sont effectués. La technique est simple. Une pointe stérile est plantée dans un doigt ; la goutte de sang ainsi récoltée est ensuite diluée dans un réactif approprié. Le test lui-même est plongé dans le mélange. Selon un procédé identique à celui des tests de grossesse grand public, une bande contrôle apparaît dans une fenêtre. Au bout de vingt minutes, si une seconde ligne apparaît, elle signifie que le sang testé contient des anticorps anti-VIH. Et donc que la personne dépistée est séropositive. La demi-heure d’attente permet à l’équipe de la fondation Glide d’amorcer le travail de conseil et de soutien moral. Et, surtout, le patient peut immédiatement être pris en charge.
Rapide, facile à utiliser, peu coûteux (8 euros le test), car ne nécessitant pas d’examens en laboratoire, Oraquick devrait être plus largement disponible aux États-Unis dès octobre 2003. On attend avec impatience sa distribution dans les pays en développement. Dépister les populations à grande échelle, notamment les populations rurales, lors de campagnes de vaccinations par exemple, ne serait plus une utopie. Et les séropositifs ainsi dépistés pourraient immédiatement être conseillés, orientés et aidés.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires