Attention, ça brûle !

Publié le 25 août 2003 Lecture : 2 minutes.

Appelons-le John. C’est un jeune homme à l’air avenant, sourire Colgate et costume trois-pièces, le genre qui vous vend des voitures d’occasion, des pendules ou des scoubidous, qui vous vend n’importe quoi, pourvu que ça rapporte. Or, donc, John – que j’ai rencontré dans un café de Rotterdam – me confie qu’il vient d’avoir une idée géniale. Puisqu’il y a cinq cent mille Marocains et autant de Turcs dans le Benelux, puisqu’il en meurt une certaine proportion chaque année, puisque ça coûte la peau des billen de rapatrier les chers disparus dans leur douar d’origine, pourquoi ne pas les incinérer en Europe même, et transmettre les images de la crémation par le biais d’un site Internet ? La famille restée à Tiznit ou à Diyarbakir n’aurait qu’à se brancher sur le Net et, contre un paiement modique, elle assisterait en direct à la cérémonie. Génial, non ?
– Tu as bien dit crémation, John ?
– Si fait.
– Tu connais beaucoup de musulmans qui souhaitent partir en fumée ? Moi, je n’en ai jamais rencontré un seul.
– Ah, je vois…
Pourquoi je vous raconte cette histoire ? Parce qu’elle illustre en petit ce qui se passe sous nos yeux en très grand : les Yankees et leurs acolytes d’Europe du Nord ne comprennent décidément rien aux Arabes. Prenez l’Irak, par exemple. Il paraît que les têtes pensantes du Pentagone jouent avec l’idée d’afficher sur les murs de Bagdad des montages photo montrant la tête de Saddam sur un corps de pin-up. Le but de la manip’ est de lui ôter toute crédibilité ou de pousser ses partisans à la faute. Eh bien, quiconque connaît un peu les Arabes sait qu’un tel plan a toutes les chances de susciter la colère des Irakiens. Ridiculiser l’ex-raïs, c’est transformer en opérette la sanglante tragédie irakienne qui se joue depuis vingt ans. Même les victimes de Saddam se sentiraient insultées.
Revenons à John. Après quelques instants de silence, il repart :
– Mais n’y a-t-il pas moyen de convaincre les musulmans de se faire incinérer ? C’est très hygiénique, très moderne. On pourrait monter une campagne de pub dans les journaux, le Volkskrant par exemple…
– Tu veux opposer le Volkskrant au Coran ?
– Pourquoi pas ? Avec de belles photos de crémation, en noir et blanc, très dignes, très sereines… Y a des photos dans le Coran ? Non ? Alors, on gagne à tous les coups.
Incorrigibles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires