Immobilier : OPIC injecte 80 millions de dollars dans le sud-africain IHS Fund II

Le sud-africain International Housing Solutions (IHS) a obtenu un financement de 80 millions de dollars de la part de l’américain OPIC. Au programme : la construction de plusieurs milliers de logements destinés aux nouvelles classes moyennes en Afrique subsaharienne.

Soula Praxos est directrice associée d’International Housing Solutions. © IHS

Soula Praxos est directrice associée d’International Housing Solutions. © IHS

Publié le 22 août 2014 Lecture : 1 minute.

Le conseil d’administration de Overseas Private Investment Corporation (OPIC) a approuvé mi-août un investissement de 80 millions de dollars dans IHS Fund II, un fonds privé géré par le sud-africain International Housing Solutions. Ces ressources devraient financer la construction de logements « à coûts abordables » et respectueux de l’environnement en Afrique subsaharienne pour les ménages de la nouvelle classe moyenne émergeant dans la région.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Maroc : la CGI se bâtit un avenir hors du luxe et au sud du Sahara

Une politique de logement efficace doit être favorable aux initiatives privées

Le marocain Alliances construit 14 000 logements à Abidjan

En septembre 2013, la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et National Housing Finance Corporation of South Africa (NHFC) avaient déjà annoncé des investissements de 25 millions de dollars et de 38 millions de dollars respectivement dans ce fonds.

la suite après cette publicité

Classes moyennes

International Housing Solutions, qui opère plusieurs projets immobiliers en Afrique du Sud, a déjà lancé avec succès son premier fonds SA Working Housing Fund qui a investi 1,6 milliard de rands (150 millions de dollars) et a permis de développer plus de 28 000 logements d’une valeur de marché estimée à 803 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Le gestionnaire de fonds sud-africain espère renouveler ce succès avec IHS Fund II. Pour ce fonds, le groupe sud-africain espère mobiliser 280 millions de dollars qu’il compte investir dans la construction de complexes d’appartements ainsi que dans des résidences individuelles en Afrique occidentale et australe notamment au Ghana, en Afrique du Sud, à Maurice, en Namibie et au Bostwana.

« C’est encourageant de voir autant d’intérêt pour ce genre d’actifs dans la région de la part d’investisseurs à la fois locaux et internationaux », a déclaré Soula Proxenos. La directrice associée d’IHS a souligné, dans un communiqué, la faible offre de logements à destination des classes moyennes, pointant le fait que les pouvoirs publics se concentrent sur les segments les moins aisés de la population et que le secteur privé préfère le marché du luxe. Ce qui laisse une fenêtre d’opportunité que IHS Fund II compte bien saisir.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires