Quatre groupes aux intérêts divergents

Publié le 25 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

– G4. Allemagne,Brésil,Inde, Japon. Ils veulent 6 nouveaux sièges permanents (deux pour l’Afrique) avec un droit de veto « gelé » pendant quinze ans. Et 4 sièges non permanents (un pour l’Afrique).

– « Unis pour le consensus » ou « Coffee Club »,dirigé par l’Argentine, l’Italie,le Pakistan et la Corée du Sud. Opposés à l’entrée permanente de leurs rivaux régionaux (le Brésil pour l’Argentine, l’Allemagne pour l’Italie, l’Inde pour le Pakistan, le Japon pour la Corée), ils souhaitent 10 nouveaux membres non permanents, élus pour un mandat renouvelable de deux ans.

la suite après cette publicité

– Union africaine. Les 53 pays de l’UA. Ils demandent 6 nouveaux sièges permanents (deux pour l’Afrique), avec droit de veto. Et 5 nouveaux sièges non permanents (deux pour l’Afrique).

– P5. Les 5 membres permanents actuels. La France et le Royaume-Uni soutiennent la position du G4. Les États-Unis s’opposent à la réforme et à l’entrée de l’Allemagne qui renforcerait le poids de l’Europe. Ils proposent l’entrée de deux membres permanents
sans droit de veto, dont le Japon, ce que refuse la Chine. La Russie, elle, est mitigée. Officiellement, elle ne peut s’opposer à l’entrée du Japon et de l’Allemagne, deux alliés régionaux de taille.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires