[Infographie] Qui sont les VIP des prisons du Cameroun ?

Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a été transféré mardi 12 février à Kondengui, la prison principale de Yaoundé. Il y rejoint de nombreux VIP, qui y purgent des peines souvent très lourdes. Jeune Afrique fait le point en une infographie sur cette population carcérale un peu particulière de Yaoundé et Douala.

De g. à d. : Basile Atangana Kouna, Maurice Kamto et Yves Michel Fotso. © Montage JA/Vincent Fournier/Jacques Torregano/Abel Aimé Menoba pour Jeune Afrique

De g. à d. : Basile Atangana Kouna, Maurice Kamto et Yves Michel Fotso. © Montage JA/Vincent Fournier/Jacques Torregano/Abel Aimé Menoba pour Jeune Afrique

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 13 février 2019 Lecture : 2 minutes.

Placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé, Maurice Kamto a passé, du 12 au 13 février, sa première nuit à Kondengui, la célèbre prison centrale de Yaoundé. Auparavant détenu au Groupement spécial d’opérations (GSO), il y est accompagné de plusieurs de ses soutiens, eux aussi transférés : Christian Penda Ekoka, Paul-Eric Kingue, Albert Dzongang, Célestin Djamen et le rappeur Valsero.

Le président du MRC est inculpé pour huit chefs d’accusation, dont « rébellion en groupe », « hostilité contre la patrie », « trouble à l’ordre public » et « d’incitation à l’insurrection ». Une relative exception, au vu du motif habituel qui a envoyé bon nombre de VIP dans les geôles de Kondengui : le détournement de fonds publics.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Cameroun : Polycarpe Abah Abah met le gouvernement dos au mur

Contenus partenaires