La Banque mondiale débloque 55 millions d’euros pour la Tunisie

Deux accords de prêt d’une valeur totale de 55 millions d’euros ont été signés entre la Tunisie et la Banque mondiale le 19 août. L’enveloppe de l’institution internationale vise notamment à soutenir les exportations du pays.

Hakim Ben Hammouda a été nommé ministre de l’Économie et des Finances de la Tunisie le 29 janvier 2014. © Hichem

Hakim Ben Hammouda a été nommé ministre de l’Économie et des Finances de la Tunisie le 29 janvier 2014. © Hichem

Publié le 21 août 2014 Lecture : 2 minutes.

La Tunisie a signé, le mardi 19 août, deux accords de crédit avec la Banque mondiale pour une valeur totale de 55,3 millions d’euros (environ 127 millions de dinars). Le prêt court sur une période de vingt ans et comporte un délai de grâce de 5 ans.

Une première enveloppe de 36,3 millions d’euros (84 millions de dinars) est consacrée au troisième projet de développement des exportations (PDE III) qui comprend trois volets d’action : l’amélioration du climat des affaires pour favoriser la croissance des exportations, la prestation de services financiers et non financiers aux entreprises d’exportation ainsi que l’appui à la coordination et à la gestion de projet.

la suite après cette publicité

Lire aussi:

Tunisie : programme d’appui de 1,2 milliard de dollars de la Banque mondiale

Tunisie : le déficit commercial s’est accru de 18 % en 2014

Tunisie : net recul des investissements industriels au premier semestre

la suite après cette publicité

« Restaurer la confiance », la mission de Hakim Ben Hammouda en Tunisie

D’après une note du ministère tunisien de l’économie et des finances, on trouve parmi les bénéficiaires de ce prêt – outre les entreprises du secteur privé – des organismes publics comme le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi).

la suite après cette publicité

Renforcer les ressources financières de la Sonede

Le deuxième accord de prêt, d’une valeur de 19 millions d’euros (44 millions de dinars), permettra, lui, à la Tunisie de renforcer les ressources financières de la Sonede, la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux. Selon l’agence TAP, l’objectif de cet accord est de « poursuivre les travaux d’extension de la station n°4 de traitement des eaux installée à Ghadir El Golla (Grand Tunis) pour consolider les réserves en eaux ».

904 millions d’euros pour la Tunisie

Ces deux accords s’inscrivent dans un programme d’appui plus large de la Banque mondiale à la Tunisie – d’une valeur de 1,2 milliard de dollars – visant à soutenir la transition démocratique en Tunisie. Ce soutien comprend une enveloppe de 750 millions de dollars destinée à appuyer les réformes entreprises par le gouvernement, ainsi que 300 millions de dollars consacrés au renforcement des capacités des collectivités territoriales tunisiennes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires