Le XXe siècle en un seul livre

Pour ceux qui veulent comprendre la marche du monde ou vérifier une information.

Publié le 25 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Connaissez-vous l’accord Sykes-Picot, l’Opus Dei, l’État du Chiapas ? Qui étaient Patrice Lumumba, Cheikh Anta Diop, Theodor Herzl ? Et qui se rappelle vraiment le génocide arménien, le Printemps de Prague ou même l’histoire contemporaine de l’Iran ? Dans un autre contexte, qu’appelle-t-on Nation de l’Islam ou Gagaouzes ? De quoi s’agit-il lorsqu’on parle de « toyotisme » et de « Bloody Sunday », maintenant que l’Angleterre a désormais son « Bloody Thursday » ?
À toutes ces questions et plusieurs centaines d’autres, la troisième édition du Dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle – la première ayant été lancée avec succès en l’an 2000 – répond avec la clarté et la précision qui sont devenues ses marques distinctives. Augmenté de plusieurs dizaines d’entrées nouvelles et livré sous une jaquette fort élégante, ce Dictionnaire est le plus réussi dans sa gamme et sans doute aussi le plus complet. Sa lecture assidue s’impose à tous ceux qui sont passionnés d’histoire contemporaine, de l’expert en relations internationales au diplomate dans une ambassade lointaine en passant par le voyageur, l’homme d’affaires, le journaliste ou l’étudiant.
Conçu comme un manuel de culture générale, le Dictionnaire satisfait également la curiosité de ceux qui veulent comprendre la marche du monde ou vérifier une information depuis longtemps oubliée. Il est placé sous la direction de Serge Cordellier et de son équipe, forte de plus de cent soixante-dix chercheurs venus du vaste horizon des sciences sociales. Le Dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle est une transposition par écrit de tout ce qui a compté depuis plus de cent ans et qui a déterminé notre monde actuel. Un outil précieux à la fois pour sa concision et son sérieux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires