La semaine du 17 au 22 juillet 2005

Publié le 25 juillet 2005 Lecture : 4 minutes.

Maroc
Al-Jazira privée de correspondant
Le correspondant de la chaîne Al-Jazira au Maroc, Abdesselam Razak, s’est vu retirer son accréditation sur décision du ministère marocain de la Communication. Selon l’agence de presse officielle, la MAP, cette décision serait motivée par « la diffusion par le journaliste d’informations mensongères » et « son manquement à la déontologie et aux obligations professionnelles ». Les informations mises en cause concerneraient les récentes émeutes au Sahara occidental.

Terrorisme
Panique à Londres
Deux semaines exactement après les attentats qui ont fait 56 morts dans les transports en commun londoniens, quatre nouvelles explosions ont eu lieu le 21 juillet dans la capitale britannique. Des attentats revendiqués par le même groupe, proche d’al-Qaïda. C’est la première fois depuis le 11 septembre 2001 qu’une capitale occidentale fait l’objet d’une récidive immédiate. Et ce n’est peut-être pas fini…

la suite après cette publicité

Immigration
Les clandestins en péril
C’est un bilan macabre qu’a publié le 18 juillet l’ONG malienne Association des initiatives de développement (Aide) : 2 500 candidats subsahariens à l’immigration clandestine ont péri en cinq ans. Morts de soif dans le désert, abandonnés par les réseaux mafieux auxquels ils doivent verser « jusqu’à 3 000 euros », naufragés dans la Méditerranée qu’ils tentent de traverser sur des embarcations de fortune : beaucoup d’aspirants à un avenir meilleur n’atteignent jamais leur objectif.

Egypte
Election anticipée
Ce devait être la première élection pluraliste au suffrage universel que l’Égypte ait connue en vingt-cinq années de règne sans partage de Hosni Moubarak. Mais l’ouverture démocratique annoncée par le président s’est réduite comme peau de chagrin quand il a décidé, le 19 juillet, d’avancer la date du scrutin au 7 septembre. Les opposants, pris de court, parlent de « falsification anticipée des élections », à l’instar d’Ayman Nour, et beaucoup menacent de les boycotter (voir aussi pages 28-29).

Economie
États-Unis 2-Chine 0
Coup sur coup, les deux premières OPA hostiles lancées par des entreprises chinoises aux États-Unis ont connu un double revers. Cnooc, le troisième pétrolier chinois, a été doublé par ChevronTexaco, son rival dans l’opération de rachat d’Unocal, le pétrolier californien. Les dirigeants d’Unocal ont accepté la proposition de Chevron de 17,1 milliards de dollars, pourtant inférieure de 1,4 milliard de dollars à celle de la Cnooc. Les actionnaires se prononceront début août. Quant au groupe d’électroménager chinois Haier, il a renoncé le 18 juillet à l’acquisition de Maytag, propriétaire de la marque d’aspirateurs Hoover, convoité également par Whirlpool, le géant américain de l’électroménager, et Ripplewood, un fonds d’investissement.

Monnaie
La Chine fait un geste
Pékin a annoncé le 21 juillet une réévaluation du yuan de 2 %. Le nouveau taux de change est de 8,11 yuans pour 1 dollar. Par ailleurs, un panier de plusieurs devises, dont vraisemblablement l’euro, déterminera l’évolution de la parité de la monnaie nationale chinoise. Depuis 1994, le cours du yuan était exclusivement lié au billet vert, selon un taux fixe. Cette décision intervient alors que les États-Unis et l’Union européenne dénoncent une sous-évaluation du yuan favorisant les exportations chinoises et creusant leurs déficits commerciaux avec Pékin.

la suite après cette publicité

Nigeria
Rossée pour le fils du gouverneur
Le tribunal de grande instance de la charia de la capitale de l’État de Zamfara (Gusau) a condamné le fils du gouverneur, Samir Ahmed, 13 ans, à recevoir treize coups de canne. Son délit : avoir participé à une soirée avec des jeunes filles. Le juge Umar Shittu, président du tribunal, a rappelé que l’islam interdit tout rassemblement impliquant des hommes et des femmes qui ne sont pas légalement mariés. Il a conseillé à l’adolescent d’avoir un comportement digne et de prendre exemple sur son père qui a introduit le code pénal islamique dans l’État.

Cameroun
Du téléphone à l’environnement
L’opérateur de téléphonie Mobile Telephone Networks (MTN-Cameroon) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont signé le 18 juillet à Yaoundé une convention de partenariat pour le reboisement des provinces du nord et de l’extrême-nord du Cameroun. La première phase de ce projet, dénommé « Un arbre pour la vie », durera trois ans. Elle vise à planter 90 000 arbres dans la partie septentrionale du pays, en proie à la désertification. MTN fournira 150 millions de F CFA sur les 192 millions nécessaires. Près du quart des arbres plantés seront des fruitiers afin de susciter l’engouement des populations, associées à ce projet.

la suite après cette publicité

Irak
Saddam et ses avocats
Après vingt mois de captivité, Saddam Hussein a été officiellement inculpé le 17 juillet par le Tribunal spécial irakien. Sur la vingtaine d’avocats chargés de défendre le raïs déchu, les principaux sont : Ramsey Clark, l’ancien ministre américain de la Justice ; Issam Ghazzaoui, un Jordanien spécialisé dans le droit des affaires ; Khalil al-Doulaïme, un Irakien qui dirige l’équipe juridique ; et Roland Dumas, l’ancien ministre français des Affaires étrangères (83 ans). La date d’ouverture du procès devrait être annoncée dans les prochains jours.

Irak
Deux diplomates algériens enlevés
Deux diplomates algériens, Ali Belaroussi, 62 ans, marié et père de quatre enfants, et Azzedine Belkadi, 47 ans, célibataire, ont été enlevés à Bagdad, le 21 juillet en fin de matinée. Le chargé d’affaires et son collaborateur ont été capturés en pleine rue, à 100 m de l’ambassade algérienne, par des hommes armés circulant à bord de deux voitures. Ce premier enlèvement de citoyens algériens en Irak intervient deux semaines après le rapt de trois autres diplomates de pays musulmans. Le chef de la mission égyptienne a été donné pour mort le 7 juillet par ses ravisseurs.

France
Touche pas à mon Danone
Ce n’était au 22 juillet qu’une rumeur, mais l’ensemble des dirigeants politiques, économiques et syndicaux français étaient déjà montés au créneau pour défendre Danone. Le groupe alimentaire français, numéro un mondial sur les produits laitiers, serait sous la menace d’une offre publique d’achat hostile lancée par l’américain PepsiCo. Le PDG de Danone, Franck Riboud, a déclaré vouloir se battre pour l’indépendance de son groupe : « Un fleuron de l’industrie française », selon le Premier ministre Dominique de Villepin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires