Innovation : SAP va investir 500 millions de dollars en Afrique d’ici à 2020
SAP, la société allemande de production de logiciels de gestion d’entreprises, a annoncé un plan de développement en Afrique qui prévoit 500 millions de dollars d’investissements d’ici à 2020. Le groupe, présent en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria, entend ouvrir des bureaux au Maroc et en Angola en 2015.
Dans un communiqué de presse diffusé le 19 août, SAP, le fabricant de logiciels de gestion d’entreprises, a dévoilé son nouveau plan de développement pour la région Afrique. Le géant allemand compte investir 500 millions de dollars d’ici à 2020 pour accélérer sa croissance sur le continent africain, avec pour objectif de « faire entrer le continent dans la liste des cinq plus grandes zones de croissance des entreprises à l’échelle mondiale ».
Lire aussi :
Qui sont les meilleurs employeurs en Afrique ?
Révolution numérique : « Il n’y a pas de raison que l’innovation ne vienne pas de notre continent »
La révolution numérique en Afrique : les leaders, les suiveurs et les sous-classés
Pour Robert Enslin, président de SAP pour les opérations commerciales, le continent africain qui abrite 1 300 des 261 000 clients du fabricant de logiciels, « est unique en ce qui concerne son potentiel de croissance et sa volonté d’innover ».
Nouveaux bureaux
Dans le cadre de cet engagement, SAP Afrique prend désormais la responsabilité des opérations du groupe allemand à travers les 51 pays du continent.
Plus particulièrement, le groupe, qui est présent depuis de nombreuses années en Afrique du Sud, et a ouvert plus récemment des bureaux au Kenya et en Angola, entend accélérer sa croissance dans les cinq régions du continent, en se renforçant dans les pays où il est présent, mais aussi en ouvrant des bureaux (des « points d’ancrage ») en Angola et au Maroc. Et ce dès 2015, indique le communiqué de SAP.
La répartition exacte des postes budgétaires et des régions vers lesquels seront destinés les investissements prévus par le fabricant de logiciels n’ont pas été pour l’instant divulgués. SAP indique toutefois dans son communiqué qu’une « grande part de l’investissement direct se fera ainsi en dehors de l’Afrique du Sud, où le groupe possède déjà un ancrage solide ».
Un continent unique en ce qui concerne son potentiel de croissance et sa volonté d’innover
Le plan de développement du groupe allemand – qui compte 700 employés en Afrique (pour 66 500 à travers le monde) – prévoit toutefois « le recrutement à court terme de 250 salariés d’ici à 2015 […] et l’expansion de l’écosystème des partenaires de la société et du Programme d’Alliances Université SAP en Afrique ».
Formation
Le géant allemand, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros en 2013 (+ 4 % sur un an) et un bénéfice après impôt de 3,3 milliards d’euros (+18 %), s’est également engagé à « développer les compétences de 10 000 consultants en informatique, en collaboration avec les gouvernements locaux et les universités africaines ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !