Surfline lance la 4G au Ghana
Associé à l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent, le ghanéen Surfline a annoncé le lancement de son réseau 4G, le premier du pays.
La société ghanéenne de télécommunications Surfline Communications a lancé, le 19 août, son réseau 4G, le premier opérationnel dans le pays. Ce service est lancé en partenariat avec le géant Alcatel-Lucent, qui fournit l’équipement assure la maintenance des réseaux, dans le cadre d’une alliance conclue en juillet 2013.
Service « data only »
Côté accessibilité, le service « data only » prépayé proposé par Surfline est pour l’instant disponible dans la capitale ghanéenne, Accra, et dans la ville voisine de Tema. D’après John Taylor, son directeur général, Surfline a investi plus de 100 millions de dollars dans la première phase de ce réseau 4G/LTE, qui représente aujourd’hui 300 stations cellulaires réparties à travers le pays. Aussi l’offre 4G du groupe de télécoms, fondé en 2011, devrait être étendue au reste du Ghana dans les deux ans à venir, rapporte l’agence Reuters.
Lire aussi :
Internet : YooMee Africa dévoile ses offres en Côte d’Ivoire
Tchad : Tigo prépare le lancement de la 3G et de la 4G
4G : Orange Côte d’Ivoire pris en excès de vitesse
Maroc : la 4G opérationnelle en 2014
Sénégal : Sonatel lance un réseau pilote 4G
10 connexions
« Nous voulons exploiter le vide existant en matière de 4G en proposant une connexion haut débit pour faciliter l’éducation et le commerce en ligne, a déclaré le directeur du groupe ghanéen, et pour permettre les activités à distance, particulièrement pour les personnes vivant hors des villes », a-t-il ajouté.
L’offre de Surfline débarque sur le marché ghanéen pour répondre à l’importante demande de données générée par la multiplication de smartphones à bas coût dans le pays.
Selon le cabinet de conseil en télécommunications Telegeography, les abonnés au réseau 4G de Surfline peuvent d’ores et déjà assurer jusqu’à dix connexions (tablettes, PC, ordinateurs portables et appareils WiFi) via le routeur « Surfline MiFi ». Ce dernier, distribué gratuitement pour le moment aux tout premiers souscripteurs à une offre d’au moins 20 GB, coûte 555 cédis (environ 150 dollars). Le service est accessible à partir de 25 cédis par mois (environ 7 dollars) pour une connexion de 1GB. L’offre premium de 50GB coûte quant à elle 445 cédis (environ 120 dollars).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?