Bénéfices en légère hausse pour Ecobank au premier semestre
Ecobank a enregistré au cours du premier semestre un produit net bancaire de 1,073 milliard de dollars en hausse de 14 % par rapport à juin 2013, pour un résultat net consolidé de 193,8 millions de dollars, en progression de 15 % sur la même période.
Ecobank a enregistré à la fin du premier semestre un produit net bancaire de 1,073 milliard de dollars, en hausse de 14 % par rapport à juin 2013 (944 millions de dollars), pour un résultat net consolidé de 193,8 millions de dollars, soit 15 % de plus que celui enregistré au 30 juin de l’année dernière.
Provisions
Il faut toutefois noter que les provisions sur actifs financiers du groupe panafricain atteignent 86,8 millions de dollars au premier semestre, soit 19 % de plus que durant la même période l’an dernier. Une information d’autant plus importante qu’Ecobank avait vu en 2013 ses bénéfices fortement affectés par une charge de 362 millions de dollars passée pour couvrir les créances douteuses du groupe bancaire (principalement au Nigeria).
Déjà présent dans 36 pays africains, Ecobank annonce avoir obtenu une licence bancaire en Angola.
Quoi qu’il en soit, les responsables de la banque panafricaine ont préféré jouer la carte de l’optimisme durant la conférence téléphonique avec les investisseurs organisée le lundi 18 août.
Conversion
Au cours de ces échanges, rapportés par l’agence Reuters, Albert Essien, le directeur général du groupe, a réaffirmé sa conviction que la banque sud-africaine Nedbank procéderait à la conversion en actions des 285 millions de dollars prêtés en 2011 à Ecobank.
>>>> Voir ici : « Quand Nedbank aura acquis 20 % d’Ecobank »
Albert Essien a même indiqué qu’il était confiant dans le fait que Nedbank complèterait cette transaction par l’acquisition d’actions supplémentaires d’Ecobank afin de porter à 20 % sa participation au capital du groupe panafricain. Une opération évaluée à 206 millions de dollars par le banquier ghanéen, rapporte Reuters.
Licence en Angola
De son côté, Nedbank n’a ni confirmé ni infirmé cette déclaration. Mike Brown, son directeur général, s’étant contenté, il y a deux semaines, de rappeler à l’agence de presse que son groupe avait jusqu’à novembre pour user de son droit de rachat. Albert Essien a par ailleurs indiqué espérer que la Banque européenne d’investissement (BEI) convertira elle aussi sa dette de 58 millions de dollars en actions Ecobank, selon la même source.
Enfin, durant cette conférence, le patron de la banque panafricaine basée à Lomé et présente dans 36 pays africains (dont le Mozambique depuis juin dernier), a révélé qu’ Ecobank avait obtenu une licence bancaire en Angola.
>>>> Lire aussi : Ecobank débute ses opérations au Mozambique
.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT