D’où vient le nom de Dakar ?

Question posée par Anis Méroué, Libreville, Gabon

Publié le 25 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Dakar, que les Sénégalais prononcent Ndakarou, est situé sur la presqu’île du Cap-Vert. Celle-ci est peuplée depuis le milieu du XVIe siècle par les Lébous, un groupe différent des Wolofs mais qui parle la même langue. Lorsqu’ils arrivèrent dans la région, ils furent impressionnés par la quantité impressionnante de tamariniers qui poussaient sur le site de ce qui deviendra la capitale sénégalaise. Cet arbre se nommant dakhar en wolof, ils auraient décidé de baptiser ainsi le nouveau village.
Si cette explication est plausible, il n’y en a guère de trace écrite, à part une carte exécutée en 1750 par le naturaliste Adamson.
Une autre tradition rapporte que l’installation des Lébous dans le Cap-Vert provoqua un afflux de populations des régions voisines, notamment du Cayor et du Baol. C’est ainsi qu’aurait été forgé le nom de Dekk-Raw, formé des mots wolofs dekk (pays) et raw (s’échapper).
Certains historiens ont donné une tout autre explication étymologique : Dakar viendrait de d’Accard, patronyme d’un marin français qui vivait à la fin du XVIIe siècle et dont il est fait mention sur des cartes de l’époque.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires