Présidentielle au Nigeria : Atiku Abubakar et Peter Obi, le ticket d’hommes d’affaires

Il est l’un des hommes les plus riches et les plus controversés du Nigeria. À 72 ans, Atiku Abubakar tente pour la quatrième fois de briguer la magistrature suprême. Peter Obi, choisi comme vice-président à 57 ans, fait lui figure de technocrate spécialiste des dossiers économiques.

Le candidat à la présidence nigériane Atiku Abubakar. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Le candidat à la présidence nigériane Atiku Abubakar. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Fiacre Vidjingninou

Publié le 15 février 2019 Lecture : 5 minutes.

Affiches électorales dans une rue d’Abuja, à la veille de la présidentielle du 16 février 2019. © Ben Curtis/AP/SIPA
Issu du dossier

Présidentielle au Nigeria : Buhari réélu, Abubakar rejette les résultats

84 millions d’électeurs, 72 candidats. La présidentielle qui se joue samedi 23 février, après avoir été repoussée le 16 février à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, est à l’image de ce géant de l’Afrique de l’Ouest : colossale. Face à Atiku Abubakar, son principal challenger, Muhammadu Buhari a été réélu président du Nigeria avec 56 % des suffrages.

Sommaire

La brillante réussite d’Atiku Abubakar, candidat à la présidentielle du 16 février prochain, dans le monde des affaires tranche avec ses déboires en politique. Après une vingtaine d’années dans les douanes nigérianes qu’il a marquées en tant que directeur général adjoint, il devient homme d’affaires et amasse une fortune colossale dans plusieurs secteurs : l’import-export, l’immobilier, le pétrole, l’agriculture et les télécoms.

Né le 25 novembre 1946 dans une famille très modeste, Atiku Abubakar est un multimillionnaire réputé pour sa flamboyance et son goût du luxe. Marié à quatre femmes, il est père de 20 enfants.

>>> À LIRE – Présidentielle au Nigeria : Atiku Abubakar, un multimillionnaire sulfureux face à Muhammadu Buhari

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier